Mediaterre
   

Elevage des aulacodes



  • Les aulacodes, ces gros rongeurs que l'on retrouve communément dans la nature dans les zones de savane, les clairières, les zones humides ou marécageuses d'Afrique, se reproduisent de manière prolifique, grandissent rapidement et sont faciles à élever. Souvent appelés plus communément « hérissons » ou « agouti », leur viande est riche en protéines et en calories, ce qui fait de leur élevage une alternative idéale au braconnage.
    Ce guide pratique facile d'utilisation fournit du matériel de vulgarisation d'un élevage non conventionnel. En s'aidant d'un grand nombre d'illustrations, de tableaux et d'exemples, il décrit comment élever des aulacodes comme source nutritionnelle et pour le profit. Les chapitres portent sur les conditions d'élevage, le logement, la reproduction, la manipulation et l'alimentation. La planification de la production et la gestion des maladies y sont également détaillées, y compris la façon de prévenir les maladies, avec un aperçu de certaines maladies et des traitements possibles proposés.
    Avec son illustration des coûts à des fins de planification financière et une liste de contacts utiles, ce manuel de la collection PROAGRO d'Ingénieurs Sans Frontières fournit une source d'information et d'orientation idéale pour les agriculteurs, les collectivités rurales et les agents de vulgarisation de la région.

    Lire gratuitement ce manuel pratique sur ce lien: https://cgspace.cgiar.org/handle/10568/75515

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0