Mediaterre
   

Dechets dangereux

Mouvement transfrontière des déchets : Importation et réutilisation des déchets au Maroc

Portail Afrique, 18/08/20 à 13h27 GMT | Publications | 1502 lectures
Le Ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement a annoncé le 3 aout 2020, sa décision d'autorisation d'importation des déchets combustibles signée le 14 juillet dernier. Pour les autorités, ces déchets issus de pneumatiques constituent une source d’énergie pour les entreprises industrielles (usines) et favorise le recyclage industriel. En 2016, l'importation de 2500 (...)

Les déchets électroniques

Portail Afrique, 30/07/20 à 14h54 GMT | Publications | 1899 lectures
Les déchets électroniques constituent un segment relativement nouveau dans le problème mondial de la gestion des déchets dans le monde entier dans les déchets mis au rebut. Les humains lancent des millions de téléphones portables chaque année en faveur d'une technologie plus récente et tous ces téléphones abandonnés peuvent nuire à l'environnement. Les déchets électroniques absorbent (...)

La startup SetTIC : recyclage des déchets électroniques

Portail Afrique, 06/07/20 à 14h22 GMT | Contributions | 3574 lectures
Une publication du média Socialnetlink, en date du 29 juillet 2019, relate l’initiative de la startup SetTIC qui consiste à recycler les déchets électroniques issus notamment du monde professionnel. La startup intervient au Sénégal. D'après la publication, les déchets recyclés sont notamment des équipements électroniques professionnels tels que les ordinateurs, imprimantes, scanneurs (...)

Un trafic illégal de déchets dangereux pour l'Afrique démantelé en Espagne

Portail Afrique, 29/06/20 à 23h48 GMT | Initiatives-Actions | 3599 lectures
34 personnes viennent d’être arrêtées à Tenerife et Grande Canarie  pour le trafic illégal de 2500 tonnes de déchets dangereux et autre falsification de documents entre 2018 et 2019.  L’annonce a été faite par la Guardia civil espagnole qui a collaboré avec Europol sur ce dossier.  Les déchets ont transité par Tenerife et avaient comme destination des pays africains : Sénégal (...)

(La pollution de l'environnement); parmi l'une des causes qui met en péril la vie humaine et les écosystèmes.

Portail Afrique, 15/11/19 à 13h32 GMT | Sur la toile | 6187 lectures
(La pollution de l’environnement); parmi l’une des causes qui met en péril la vie humaine et les écosystèmes. (ÉTUDES DE CAS) La problématique portant sur la pollution de l’environnement, est depuis plusieurs années maintenant, un piège pour plusieurs pays d’Afrique ; et même que cela semble être un combat perpétuel qui; malgré des projets innovants de recyclage des déchets; (...)

Bizerte Tunisie : Qui pollue la lagune ?

Portail Afrique, 20/06/19 à 06h58 GMT | Contributions | 11479 lectures
Cette zone humide elliptique est située au Nord-Est de la Tunisie et communique avec la mer méditerranée au Nord-Est par un goulet naturel (7 km) et un canal artificiel (15 km) et le lac Ichkeul au Sud-Ouest par oued Tinja. L’alimentation hydrique de ce milieu se fait grâce aux plusieurs cours d’eau, soit directement par les précipitations soit par les apports du ruissellement des (...)

Quand la gestion des e-déchets ou déchets électroniques préoccupe

Portail Afrique, 07/04/15 à 10h34 GMT | Contributions | 7490 lectures
Produits électriques et électroniques en fin de vie, les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) envahissent des villes et villages à travers le monde. Avec le boom des techniques de l’information et de la communication (Tic), la gestion de ces déchets présente pour de nombreux pays un sérieux défi en matière de santé publique et d’environnement. Ce (...)

Les pays africains s'engagent à plus d'efforts pour une gestion rationnelle des produits chimiques

Portail Afrique, 11/07/13 à 11h43 GMT | Initiatives-Actions | 4253 lectures
Les représentants de 28 pays africains ont  élaboré [le 4 juillet 2013 à Nairobi] un projet de feuille de route  pour  amener le continent à atteindre l'objectif sur la gestion rationnelle des produits chimiques tout au long de leur cycle de vie en 2020. Les dispositifs institutionnels et juridiques nationaux pour assurer une bonne gestion des produits chimiques  sont souvent insuffisant (...)

L'ONU prépare le nettoyage de la pollution de l'Ogoniland avec le gouvernement du Nigéria

Portail Afrique, 06/02/13 à 07h59 GMT | Initiatives-Actions | 3676 lectures
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé mardi avoir engagé des consultations avec le gouvernement du Nigeria et d'autres partenaires clés, cette semaine à Abuja et Port Harcourt, sur la mise en oeuvre de l'assainissement de l'Ogoniland. Selon une étude du PNUE en date d'août 2011, cette région du pays a subi une contamination de pétrole due (...)

Journée Africaine de l'Environnement

Portail Afrique, 01/03/08 à 10h02 GMT | Sur la toile | 1915 lectures
Journée Africaine de l’Environnement Lundi 3 Mars 2008 Thème : " Gestion durable des déchets dangereux en Afrique : Enjeux et Perspectives" - Rôle du Centre Régional de la convention de Bâle A l'instar de la communauté africaine, le Sénégal célèbrera le Lundi 3 Mars 2008, la journée africaine de l'environnement. Il convient de rappeler que cette journée a été instituée (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0