Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Un trafic illégal de déchets dangereux pour l'Afrique démantelé en Espagne

Portail Afrique, 29/06/20 à 23h48 GMT | Dechets dangereux | 881 lectures
34 personnes viennent d’être arrêtées à Tenerife et Grande Canarie  pour le trafic illégal de 2500 tonnes de déchets dangereux et autre falsification de documents entre 2018 et 2019.  L’annonce a été faite par la Guardia civil espagnole qui a collaboré avec Europol sur ce dossier.  Les déchets ont transité par Tenerife et avaient comme destination des pays africains : Sénégal (...)

Appel à participation à la Conférence en ligne ''Pépite Verte''

Portail Afrique, 13/06/20 à 14h51 GMT | Acteurs du développement durable | 1342 lectures
Le mois de juin est traditionnellement dédié à la protection de l'environnement. Depuis 1972 , le 5 juin est la journée de l’environnement.  Cette année, le contexte est quelque peu différent. En pleine crise de la covid19. Nous avons ralenti nos activités, notre rythme de vie mais les multiples défis environnementaux demeurent. La protection de l’environnement et les enjeux climatiques (...)

Le Sénégal refuse 52 nouveaux navires de pêche étrangers

Portail Afrique, 10/06/20 à 19h11 GMT | Oceans, mers | 1021 lectures
C’est à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, que le ministre sénégalais de la Pêche,Alioune Ndoye, l’a annoncé : son pays rejette les demandes de licences de 52 nouveaux navires de pêche industrielle étrangers.  Selon Greenpeace Afrique, parmi les 52 navires concernés, certains étaient déjà impliqués dans des activités de pêche Illégale, Non déclarée et Non (...)

Au Bénin, la valorisation des déchets du manioc aidera à la lutte contre la déforestation

Portail Afrique, 09/06/20 à 01h21 GMT | Agriculteurs | 1330 lectures
350 femmes de la commune de Zè, au Bénin, participent, depuis le 8 mai, à un projet inspirant, d’un point de vue économique, écologique, agronomique et social : la valorisation des déchets organiques du manioc, grâce à la mise en place d’un biodigesteur.  Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Afrique Espérance, avec l’appui de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) (...)

DITCh plastic, pour stimuler l'économie circulaire du plastique

Portail Afrique, 04/06/20 à 18h38 GMT | Dechets solides | 1057 lectures
Le réseau DITCh plastic network vient de lancer un nouveau projet pour encourager l’engagement et développer un cadre pour la transition vers une économie circulaire du plastique en Afrique. DITCh plastic est financé par le Fond de recherche sur les défis mondiaux (Global Challenges Research Fund - GCRF), initié par UK Recherche et innovation (UK Research and Innovation-UKRI) (...)

Journée Mondiale de l'environnement Afrique 2020/ Appel à une ''Green Community''

Portail Afrique, 03/06/20 à 15h41 GMT | Acteurs du développement durable | 1180 lectures
C'est bientôt la Journée mondiale de l’Environnement. A cette occasion, nous recherchons un ''Green Champion(ne) '' pour la Green Pepite Community.'' Tu veux en faire partie ? Lis ce qui suit... 🌎 Alors à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement 2020 célébrée le 5 juin 2020, nous recherchons un ''Green Champion(ne) '' pour la Green Pepite Community, parmi lesquels (...)

L'Union européenne booste l'emploi vert au Ghana

Portail Afrique, 26/05/20 à 18h15 GMT | Economie Verte | 1186 lectures
« Boosting green employment and enterprise opportunities in Ghana » (GrEEn), est un projet de 20,6 millions d’euros qui vise à créer 5000 emplois  verts au centre et à l’ouest du Ghana.  Ces régions, respectivement l’Ashanti et la Western, sont des régions de départ, de transit et de retour pour les migrants. Le projet s’élève à  20, 6 millions d’euros, soutenu par le Fonds fiduciaire (...)

L'Alliance pour en finir avec le plastique s'associe avec la fondation Asase

Portail Afrique, 17/05/20 à 17h27 GMT | Dechets solides | 1328 lectures
L’Alliance pour en finir avec le plastique ( Alliance to End Plastic Waste) vient d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation Asase du Ghana. Objectif : aider les femmes qui travaillent à réduire les déchets plastiques dans les communautés. L’initiative, appelée « Closing the loop » utilise un modèle d’économie circulaire, afin de permettre aux communautés locales d’exploiter (...)

Trees for the Future formera plus de 8000 agriculteurs ces quatre prochaines années

Portail Afrique, 11/05/20 à 15h18 GMT | Agriculteurs | 1494 lectures
Trees for the future lance 20 nouveaux projets ces quatre prochaines années à travers plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. L’ONG va former huit mille agriculteurs au total, soit 300 à 600 familles pour chaque projet, à travers son programme de Jardins forestiers.  Le Cameroun, le Sénégal, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont concernés. Durant cette formation, les agriculteurs (...)

Wangari Muta Maathai: portrait sur le combat de la " maman des arbres " !

Portail Afrique, 03/05/20 à 18h19 GMT | Forêt, foresterie | 1245 lectures
"Comme un semis, avec du soleil, une bonne terre et une pluie abondante, les racines de notre avenir s'enfouiront dans le sol et une canopée d'espoir atteindra le ciel. » C’est en ces termes que Wangari Muta Maathai, biologiste et militante écologique originaire du Kenya, expose sa vision de la protection de l’environnement dans ses écrits tels que « Réparons la terre » ou encore (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0