Mediaterre
   

Initiatives-Actions

Burera, Rwanda : Aller plus loin dans la valorisation du bambou

Portail Afrique, 14/09/20 à 11h55 GMT | Renforcement de capacités | 971 lectures
Dans le district de Burera, dans la zone du Parc national des Volcans, aussi fragile que célèbre pour son gorille des montagnes, les habitants valorisent le bambou depuis plusieurs années, avec l’appui de l’Association rwandaise des écologistes (Areco-Rwanda Nziza). En effet, le projet Bambou Burera, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Areco,  mené entre 2012 et 2015 (...)

En RDC, les vertus de la culture des pleurotes

Portail Afrique, 05/09/20 à 12h30 GMT | Agriculteurs | 1644 lectures
Ce sont des champignons qui  soulèvent de grands espoirs. L’ONG TopSa, située à Butembo, au Nord Kivu, en République démocratique du Congo, a décidé de miser sur la culture du pleurote pour venir en aide à la population. Cette dernière vit dans une grande précarité depuis 25 ans, une pauvreté due à l’après-génocide rwandais, à la guerre de libération et à l’épidémie causée par le (...)

Au Togo, une communauté peuhle assure la durabilité de sa terre

Portail Afrique, 02/09/20 à 10h23 GMT | Agriculture espace rural | 2027 lectures
Dans le village de Gbanyangue, dans le canton de Biankouri, les habitants ont décidé de mettre en défens une zone de 10 hectares.  Pour assurer la durabilité de cette initiative, ils ont contacté SF2D-S (Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes) et un projet vient de débuter, avec l’appui financier de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (...)

Au Rwanda, Kayumbu développe l'avi-horticulture

Portail Afrique, 29/08/20 à 13h40 GMT | Agriculture espace rural | 1778 lectures
Diversifier pour mieux se nourrir. Les riziculteurs du marais de Kayumbu, dans le district de Kamonyi, sont plongés dans la malnutrition depuis le génocide de 1994.  La zone est densément peuplée (519 habitants/km2) et les femmes particulièrement touchées. Que ce soit les veuves rescapées ou les conjointes d’hommes purgeant de lourdes peines, elles vivent dans une « situation de (...)

Biofil: des toilettes du futur Made in Ghana !

Portail Afrique, 28/08/20 à 03h26 GMT | Acteurs du développement durable | 1213 lectures
Les toilettes biofil relèvent de la conception de l'inventeur Ghanéen Kweku Anno, diplômé de la faculté des sciences et technologies de l'université Kwame Nkrumah de Kumasi, deuxième ville du Ghana. Elles sont nées du désir de ce dernier d'épargner aux populations ghanéennes la cherté des toilettes classiques et l'obligation de faire une vidange de leurs fossess sceptiques presque (...)

Une filière durable de pêche artisanale aux îles du Saloum

Portail Afrique, 27/08/20 à 20h08 GMT | Oceans, mers | 1723 lectures
Depuis deux ans,  l'IFDD et Enda Énergie mettent en oeuvre un projet dans la commune de Djirnda, dans les îles du Saloum au Sénégal, qui apporte la preuve qu’il est possible de concilier intérêts socio-économiques des acteurs et exigences de préservation de l’écosystème.  Dans cette commune abritant 11 villages et 17000 habitants, les ressources halieutiques représentent la principale (...)

Au Cameroun, gérer durablement la forêt d'Angossas

Portail Afrique, 27/08/20 à 20h06 GMT | Agriculture espace rural | 1426 lectures
Exploiter le bois est un métier et un engagement pour les générations futures. Dans la commune d’Agossas, au Cameroun, une centaine de femmes et jeunes bénéficient depuis avril 2020 du projet « Autonomisation des femmes pour une gestion durable des forêts » , initié par l’ONG ASD Cameroun et financé en partie par le Bureau régional de l'OIF pour l'Afrique centrale. La forêt proche (...)

Congo : du charbon aux poules pondeuses, à Kamou

Portail Afrique, 27/08/20 à 11h50 GMT | Agriculture espace rural | 1750 lectures
Lors de la résurgence de la guerre du Pool, au Congo-Brazzaville, entre avril 2016 et décembre 2017, les populations de Kamou, dans le district de Mindouli, ont beaucoup perdu. L’agriculture, comme l’élevage, est moribonde et la plupart des habitantes se sont tournées vers la production de charbon de bois, aux impacts sanitaires et environnementaux très négatifs.  Pour tenter d’inverser (...)

En Haïti, à la rescousse de la source Derejis

Portail Afrique, 20/08/20 à 10h58 GMT | Eau | 3482 lectures
L’eau, c’est la vie. Pourtant, la source Derejis, dans la communauté rurale de Roseaux, en Haïti, est en cours de tarissement… Elle doit pourtant satisfaire le besoin d’environ 5000 habitants de 12 localités.  L’une des causes de ce tarissement est le déboisement de la zone de collecte de l’eau, qui favorise le ruissellement au détriment de l’infiltration.  Le projet de récupération (...)

Cameroun : Appui à la transition agroécologique des exploitations familiales agricoles

Portail Afrique, 18/08/20 à 23h18 GMT | Agriculture espace rural | 2034 lectures
C’est au détour d’une campagne de sensibilisation sur l’autonomisation des exploitations familiales agricoles (EFA) que l’ONG Ingénieurs sans frontières a rencontré un groupe de 27 familles issues de cinq villages de forêt proches de Sackbayemé.  Par la suite, chaque famille paysanne a déterminé ses objectifs de développement à court et moyen terme, puis a conçu une EFA intégrée (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0