Villes durables
«Un avenir urbain durable grâce à un multilatéralisme inclusif et efficace : atteindre les objectifs de développement durable en temps de crises mondiales». C’est le thème évocateur de la 2ème session de l’Assemblée du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), du 5 au 9 juin 2023 à Nairobi (Kenya).
Pendant les cinq jours de travaux sur des problématiques (...)
Sous la conduite de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, une délégation camerounaise a séjourné à Kigali (capitale du Rwanda), du 1er au 6 août 2022, pour une mission d’échange d’expériences en matière de gestion durable des déchets urbains.
Au terme de cette visite de travail, la MINHDU est impressionnée par ce qu’elle (...)
Portail Afrique, 04/08/22 à 13h48 GMT |
Partenariats | 4909 lectures
Sur très hautes instructions du président de la République, Paul Biya, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès, conduit une importante mission d’études à Kigali (Rwanda), du 1er au 6 août 2022.
Selon les responsables du MINHDU, l’objectif global de cette mission d’échange d’expériences «est de s’approprier l’approche rwandaise de gestion (...)
Le transport en commun à Bujumbura, un train peut en cacher un autre
Le transport public au Burundi reste confronté à de nombreux défis. à part l'absence et/ou la détérioration des bus de transport, il s’y ajoute un réseau routier en état de délabrement dans la ville de Bujumbura. Décryptage.
Les passagers utilisant souvent le transport en commun dans la ville de Bujumbura (...)
Portail Afrique, 02/04/21 à 12h13 GMT |
Contributions | 7058 lectures
Au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou en Tunisie, la fabrique de la ville s’invente et se réinvente avec et pour les habitant·e·s, au service d’un développement urbain inclusif et solidaire. Cette dynamique, lancée par l’Agence française de développement via le programme des Pépinières urbaines, entre aujourd’hui dans une phase d’échange, de partage et de développement (...)
Portail Afrique, 23/09/20 à 15h24 GMT |
Contributions | 7425 lectures
Le programme d'assistance technique infranationale du PPIAF en partenariat avec la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD) et l'Institut municipal d'apprentissage de Durban, en Afrique du Sud, a parrainé un programme de formation à la solvabilité organisé par la Banque mondiale dans le cadre d’une initiative pour promouvoir des villes à faible émission de carbone (...)
Portail Afrique, 20/09/20 à 13h07 GMT |
Contributions | 7885 lectures
La terre a été utilisée comme matériau de construction dans tous les continents et dans tous les âges, en grande partie en raison de sa polyvalence et de sa large disponibilité. C'est l'un des plus anciens matériaux de construction au monde. L'utilisation de la terre sur site comme matériau de construction permet d'économiser des coûts de fabrication, du temps, de l’énergie, de (...)
Portail Afrique, 21/08/20 à 18h51 GMT |
Contributions | 7875 lectures
L’un des principaux défis des grandes villes africaines en développement est la transition numérique pour créer des villes plus connectées. C’est l’objectif de l’African Smart Town Network (ASToN), un réseau de 12 villes du continent qui développe les outils du numérique pour créer des villes durables et inclusives. Le programme est financé par l’Agence française de développement (...)
Portail Afrique, 21/08/20 à 18h51 GMT |
Contributions | 5687 lectures
La Convention des maires pour l’Afrique subsaharienne (COM SSA) est une initiative lancée pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne à développer des projets énergétiques urbains durables afin de lutter contre le changement climatique. Inspirée par la Convention des maires d’Europe (COM Europe), l’objectif principale est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et (...)
Portail Afrique, 20/08/20 à 20h31 GMT |
Contributions | 5469 lectures
Pointe Noire fait face à une rapide urbanisation, marquée par une croissance urbaine mal contrôlée et la multiplication des quartiers situés sur territoires inondables. Le réseau d’assainissement de la ville est sous-dimensionné et n’est pas en mesure de répondre efficacement aux nouveaux besoins des habitants. Régulièrement, la deuxième ville du Congo connait d’importantes inondations (...)