Mediaterre
   

Dechets solides

Mouvement transfrontière des déchets : Importation et réutilisation des déchets au Maroc

Portail Afrique, 18/08/20 à 13h27 GMT | Publications | 3169 lectures
Le Ministère de l'Energie, des mines et de l'environnement a annoncé le 3 aout 2020, sa décision d'autorisation d'importation des déchets combustibles signée le 14 juillet dernier. Pour les autorités, ces déchets issus de pneumatiques constituent une source d’énergie pour les entreprises industrielles (usines) et favorise le recyclage industriel. En 2016, l'importation de 2500 (...)

Les déchets électroniques

Portail Afrique, 30/07/20 à 14h54 GMT | Publications | 3072 lectures
Les déchets électroniques constituent un segment relativement nouveau dans le problème mondial de la gestion des déchets dans le monde entier dans les déchets mis au rebut. Les humains lancent des millions de téléphones portables chaque année en faveur d'une technologie plus récente et tous ces téléphones abandonnés peuvent nuire à l'environnement. Les déchets électroniques absorbent (...)

Le nouveau Pacte Sud-africain pour le plastique

Portail Afrique, 15/07/20 à 09h19 GMT | Contributions | 3858 lectures
Une publication du média Afrik 21 (Jean Marie Takouleu), en date du 6 juillet 2020, relate la signature de six entreprises et organisations pour le nouveau Pacte sud-africain sur le plastique. Selon la publication, le nouveau Pacte a été lancé par la branche sud-africaine du Fonds mondial pour la nature (WWF-SA), en partenariat avec l’Organisation sud-africaine de recyclage des (...)

La startup SetTIC : recyclage des déchets électroniques

Portail Afrique, 06/07/20 à 14h22 GMT | Contributions | 4751 lectures
Une publication du média Socialnetlink, en date du 29 juillet 2019, relate l’initiative de la startup SetTIC qui consiste à recycler les déchets électroniques issus notamment du monde professionnel. La startup intervient au Sénégal. D'après la publication, les déchets recyclés sont notamment des équipements électroniques professionnels tels que les ordinateurs, imprimantes, scanneurs (...)

Dans la peau d'un opérateur de pré-collecte

Portail Afrique, 10/06/20 à 14h20 GMT | Contributions | 3164 lectures
Alors que la gestion et le traitement des déchets est une question capitale d’un point de vue écologique et sanitaire, sa mise en place est souvent défectueuse au sein des métropoles africaines. Suite à un projet mené au Congo entre 2014 et 2019, le Gret lance aujourd’hui un webdocumentaire retraçant l’accompagnement d’acteurs informels de la collecte des déchets vers leur autonomisation (...)

Au Bénin, la valorisation des déchets du manioc aidera à la lutte contre la déforestation

Portail Afrique, 09/06/20 à 01h21 GMT | Initiatives-Actions | 4847 lectures
350 femmes de la commune de Zè, au Bénin, participent, depuis le 8 mai, à un projet inspirant, d’un point de vue économique, écologique, agronomique et social : la valorisation des déchets organiques du manioc, grâce à la mise en place d’un biodigesteur.  Ce projet est mis en œuvre par l’ONG Afrique Espérance, avec l’appui de l’Institut Francophone pour le Développement Durable (IFDD) (...)

DITCh plastic, pour stimuler l'économie circulaire du plastique

Portail Afrique, 04/06/20 à 18h38 GMT | Initiatives-Actions | 3112 lectures
Le réseau DITCh plastic network vient de lancer un nouveau projet pour encourager l’engagement et développer un cadre pour la transition vers une économie circulaire du plastique en Afrique. DITCh plastic est financé par le Fond de recherche sur les défis mondiaux (Global Challenges Research Fund - GCRF), initié par UK Recherche et innovation (UK Research and Innovation-UKRI) (...)

L'Alliance pour en finir avec le plastique s'associe avec la fondation Asase

Portail Afrique, 17/05/20 à 17h27 GMT | Initiatives-Actions | 3173 lectures
L’Alliance pour en finir avec le plastique ( Alliance to End Plastic Waste) vient d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation Asase du Ghana. Objectif : aider les femmes qui travaillent à réduire les déchets plastiques dans les communautés. L’initiative, appelée « Closing the loop » utilise un modèle d’économie circulaire, afin de permettre aux communautés locales d’exploiter (...)

Africompost : réduire les déchets à la source

Portail Afrique, 03/07/19 à 15h23 GMT | Contributions | 11642 lectures
Lomé, capitale du Togo, est une ville en plein essor marquée par un accroissement urbain de 3 % par an. Elle concentre aujourd’hui près de 23 % de la population totale du pays. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets sont produits sur le périmètre de l’agglomération. Le projet Africompost cherche à valoriser les déchets organiques en compostage et à réduire ainsi la facture (...)

Conférence sur la complexité du traitement des déchets de M. Hervé Mazéas, expert en Environnement à L'ISFORT

Portail Afrique, 28/05/19 à 10h07 GMT | Manifestations Colloques | 11965 lectures
M. Hervé Mazéas, enseignant à l’ISE Paris et expert en Environnement depuis plus de 30 ans (dont SITA - SUEZ ENVIRONNEMENT France et Responsable politique environnement DCNS / NAVAL Group) et fin connaisseur du Maroc puisqu’il a accompagné plusieurs entreprises dans leurs projets de traitement des déchets. Ces derniers étaient d’ailleurs au centre de son intervention à L’ISFORT (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0