Mediaterre
   

Dechets solides

Africompost : réduire les déchets à la source

Portail Afrique, 03/07/19 à 15h23 GMT | Contributions | 8517 lectures
Lomé, capitale du Togo, est une ville en plein essor marquée par un accroissement urbain de 3 % par an. Elle concentre aujourd’hui près de 23 % de la population totale du pays. Chaque année, plus de 350 000 tonnes de déchets sont produits sur le périmètre de l’agglomération. Le projet Africompost cherche à valoriser les déchets organiques en compostage et à réduire ainsi la facture (...)

Conférence sur la complexité du traitement des déchets de M. Hervé Mazéas, expert en Environnement à L'ISFORT

Portail Afrique, 28/05/19 à 10h07 GMT | Manifestations Colloques | 8978 lectures
M. Hervé Mazéas, enseignant à l’ISE Paris et expert en Environnement depuis plus de 30 ans (dont SITA - SUEZ ENVIRONNEMENT France et Responsable politique environnement DCNS / NAVAL Group) et fin connaisseur du Maroc puisqu’il a accompagné plusieurs entreprises dans leurs projets de traitement des déchets. Ces derniers étaient d’ailleurs au centre de son intervention à L’ISFORT (...)

Dolisie : un modèle à suivre en matière de gestion des déchets

Portail Afrique, 25/02/19 à 15h57 GMT | Contributions | 2485 lectures
Le projet « Gestion inclusive et concertée des déchets à Dolisie » (Gicod), mené par le Gret et la mairie de Dolisie, s’est terminé en décembre dernier après trois ans de mise en œuvre. Financé par l’Union européenne, le Syctom et la Fondation SUEZ, le projet a abouti à l’instauration d’un service de collecte de déchets dans 24 quartiers de la ville. Un atelier de partage d’expériences (...)

Valorisation énergétique des déchets municipaux : Cas de la ville de Lubumbashi République Démocratique du Congo

Portail Afrique, 26/06/18 à 13h16 GMT | Contributions | 5525 lectures
La pénurie en énergie électrique est une préoccupation majeure dans les pays en voie de developpement. Elle est à la base d’un retard conséquent d’industrialisation. Elle ne permet pas aux ménages de vivre confortablement. La République Démocratique du Congo, large pays au coeur de l’Afrique, avec une superficie de 2 345 409 Km2, n’échappe pas à ce phénomène de carence en électricité (...)

Non au plastique ! La Banque africaine de développement porte-flambeau du combat contre la pollution plastique en Afrique

Portail Afrique, 11/06/18 à 09h22 GMT | Contributions | 10692 lectures
Si la lutte contre les déchets plastiques a de plus en plus d’échos en Afrique, le recours aux sacs plastiques notamment reste ancré dans les mœurs… aux dépends de l’environnement, voire de la santé des populations, sans que tout le monde n’en ait vraiment conscience. Voilà pourquoi la Banque africaine de développement tire la sonnette d’alarme et a décidé, cette année, de célébrer (...)

Investir dans le recyclage des déchets

Portail Afrique, 25/04/18 à 14h22 GMT | Publications | 10834 lectures
Par Akoua Akouvi AWOUDJA, chroniqueuse dans une émission de télévision appelée « Start up news », sur la chaine nationale du Togo. Aujourd’hui, le seul moyen pour le continent africain de sortir de la dépendance et de faire face a%u0300 ses propres défis passe sans aucun doute par l’économie verte. Le potentiel est loin d’être négligeable puisque non seulement les richesses naturelles (...)

Collecte des déchets au Congo : 94 % des usagers satisfaits du service

Portail Afrique, 02/03/18 à 09h32 GMT | Contributions | 6739 lectures
Du nouveau dans les bacs, le cahier « Bilan et enseignements du projet Promaiss » vient de paraître ! Cette publication revient sur un projet qui a permis la mise en place à Dolisie, troisième ville du Congo, d’une filière complète de collecte des déchets pour 15 000 habitants (sur les 100 000 que compte la municipalité). Une grande première pour le Gret puisque les projets du secteur (...)

Congo : le service de pré-collecte des déchets s'étend dans la ville de Dolisie

Portail Afrique, 06/10/15 à 09h14 GMT | Initiatives-Actions | 4538 lectures
Le Gret mène depuis 2012 un projet d’appui à la définition et la mise en œuvre d’une politique locale concertée de gestion des déchets solides, en partenariat avec la Commune de Dolisie, 3ème ville du Congo Brazzaville, avec plus de 100 000 habitants (projet Promaiss). Après un premier quartier test présentant des résultats encourageants, la ville étend ce dispositif dans quatre (...)

Haro sur le plastique en Afrique : Le Burkina va-t-il porter le bonnet d'âne ?

Portail Afrique, 18/06/13 à 13h04 GMT | Contributions | 3633 lectures
Education à l'environnement et {concertations}La clé du succès, c'est la loi bien sûr, mais en amont et en aval, il y a deux actes à ne pas manquer : éducation à l'environnement et concertations. L'éducation à l'environnement est l'une des voies du succès. L'écrivain Saint Exupéry n'a-t-il pas dit : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (...)

L'approche Ecosanté, comme outils de bonne gouvernance des déchets ménagers

Portail Afrique, 08/05/09 à 11h22 GMT | Initiatives-Actions | 2937 lectures
L'approche Ecosanté, comme outils de bonne gouvernance des déchets ménagers Le troisième atelier national du projet intitulé : " gestion des déchets ménagers en milieux urbain et péri-urbain en Afrique de l'ouest et du centre dans le cadre du NEPAD par l'approche Ecosanté ", s'est tenu du 4 au 5 mai à Abidjan et a montré la nécessité de l'approche Ecosanté dans la gestion efficiente (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0