Mediaterre
   

Changement climatique

Performance environnementale : Les Seychelles en première place sur le continent africain selon l'IPE

Portail Afrique, 08/08/20 à 15h39 GMT | Contributions | 1317 lectures
Yale et Colombia vise à évaluer et comparer l’état de la soutenabilité environnementale dans le monde. L’IPE 2020 a classé les performances environnementales de 180 pays étudiés sur la base de 32 indicateurs reflétant l’action publique en faveur de la protection de l’environnement. Publié tous les deux ans, les résultats de 2020 affichent de belles performances pour les pays francophon (...)

Forêts africaines : diminution des capacités à absorber le carbone

Portail Afrique, 07/08/20 à 16h43 GMT | Contributions | 1012 lectures
Les forêts tropicales représentent 50% des capacités mondiales de séquestration de carbone, mais atteignent rapidement le seuil de saturation. Une équipe d’une douzaine de chercheurs d’Europe et d’Afrique montrent la tendance inquiétante des capacités futures des forêts africaines à absorber la quantité de carbone rejetée tous les ans dans l’air.  En suivant la croissance des arbres (...)

Les vagues de chaleur en Afrique : phénomène oublié de l'action climatique?

Portail Afrique, 30/07/20 à 22h33 GMT | Publications | 1438 lectures
Dans un article publié le 27 juillet, la Cool Coalition, réseau mondial d’acteurs œuvrant pour le refroidissement des températures à l’échelle globale, tente de sensibiliser l’opinion publique quant au manque d’attention accordée aux vagues de chaleur en Afrique, lesquelles sont pourtant des conséquences directes du réchauffement climatique. L’article tend à démontrer que les effets (...)

Maroc: Ouverture d'un centre de compétences dans le développement durable

Portail Afrique, 30/07/20 à 14h50 GMT | Initiatives-Actions | 944 lectures
Le Maroc vient d’ouvrir un centre de compétences dans le développement durable (2C2D). Cette ouverture a été confirmée lors d’une assemblée constitutive rassemblée le 23 Juillet à Rabat. Cette initiative est la première de ce genre en Afrique, région du monde la plus menacée par le changement climatique. La structure du centre a été mise en place par des experts tels que des (...)

Les effets du changement climatique au Sahel

Portail Afrique, 24/07/20 à 23h03 GMT | Sur la toile | 1787 lectures
Le changement climatique est une des inquiétudes plus urgentes dans le monde aujourd’hui. Les effets des actions de l’homme dans la nature sont ressentis en toutes les régions. La concentration de gaz à effet de serre change la température moyenne de la planète, et par conséquence le climat. Ces changements sont vus en tout le globe, comme la hausse des niveaux d'eau, les températures (...)

La lutte active du Rwanda pour faire avancer l'action climatique

Portail Afrique, 21/07/20 à 14h05 GMT | Publications | 1797 lectures
Le 27 mai, un article du Monde mettait en lumière l’engagement du gouvernement rwandais pour faire avancer la lutte contre le changement climatique. En effet, le pays venait tout juste de « joindre le geste à la parole en déposant sa deuxième « contribution nationale » à l’Accord de Paris auprès de la Convention cadre des Nations unies sur le climat », lui valant ainsi l’appellation (...)

Lettre scientifique mai 2020, Eléments scientifiques pour une amélioration des pratiques d'intégration des risques de catastrophes et changements climatiques dans les plans communa

Portail Afrique, 26/05/20 à 07h28 GMT | Publications | 1459 lectures
Extrait : L’approche généralement adoptée par les communes, singulièrement dans le contexte du Sahel, pour se mettre à l’abri des impacts des risques de catastrophes et changements climatiques est d’intégrer dans leurs plans successifs de développement ces risques de catastrophes et mutations du climat. Cette intégration, pour atteindre pleinement les objectifs recherchés, devrait (...)

Les conséquences du réchauffement climatique en Afrique

Portail Afrique, 15/05/20 à 13h37 GMT | Contributions | 1755 lectures
  L’accélération du réchauffement climatique de notre planète ainsi que la croissance démographique à l’échelle mondiale soulèvent des défis de plus en plus complexes. Présentement, le nombre de personnes vivant dans des endroits à températures très élevées (29 degrés Celsius annuellement ou plus) est légèrement inférieur à 25 millions. Ces personnes se retrouvent majoritairement (...)

Le réchauffement climatique menace les lémuriens de Madagascar

Portail Afrique, 03/05/20 à 17h50 GMT | Contributions | 1367 lectures
Le réchauffement climatique perturbe et menace notre biodiversité. Selon le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF) - "Planète vivante", les populations de vertébrés sauvages ont diminué de 60% sur notre planète entre 1970 et 2014. Les lémuriens, mammifères symboles de Madagascar, sont directement menacés par les aléas du réchauffement climatique. D'ici à 2070, 95% de l'habitat (...)

Lettre scientifique de décembre 2019, Amélioration des réponses du secteur de l'éducation de base aux risques de catastrophes

Portail Afrique, 09/01/20 à 15h43 GMT | Publications | 2753 lectures
Amélioration des réponses du secteur de l’éducation de base aux risques de catastrophes et aux changements climatiques CRES Au Sahel et en Afrique de l’Ouest, le secteur de l’éducation de base, un secteur prioritaire de développement, est relativement peu considéré dans les efforts relatifs aux connaissances et outils d’aide à la décision en lien avec la résilience aux risques (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0