Mediaterre
   

Agriculture espace rural

La lutte contre les criquets pèlerins se poursuit en Afrique de l'Est malgré le Covid-19

Portail Afrique, 03/05/20 à 17h50 GMT | Contributions | 816 lectures
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) tente de contenir la recrudescence de criquets pèlerins en Afrique de l'Est, qui provoquent d'immenses dégâts dans les terres agricoles, et ce malgré les contraintes et les défis liés à la crise sanitaire mondiale du coronavirus. L'ONU a déclaré que la situation est extrêment alarmante car un nombre croissant (...)

L'Agriculture biologique peut - elle résoudre le problème de sécurité alimentaire en Afrique ?

Portail Afrique, 24/01/20 à 08h24 GMT | Contributions | 2607 lectures
La hausse démographique et la dégradation progressive des sols suite à une agriculture extensive en milieu rural sont considérées comme source d'insécurité alimentaire en Afrique. Comment resoudre le problème de sécurité alimenatire en Afrique sans recourir aux outils d'une agriculture à haute rendements comme les engrais chimiques et pesticides? L'Agriclture bioloque qui s'interdit (...)

Vidéo - Expérimentation des techniques de conservation des eaux et des sols en zone arides

Portail Afrique, 09/09/19 à 09h48 GMT | Contributions | 8335 lectures
Le Sommet international Désertif'actions 2019 a été l'occasion pour ses participants d'échanger sur leur expériences. Parmi elles, découvrez un zoom sur les résultats d'une étude comparant les performances hydriques des pratiques culturales au Burkina Faso menée par Cheick Oumar Zouré, jeune docteur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement (2IE) à (...)

"La culture sur brûlis" en Afrique : quand les feux brûlent plus encore qu'en Amazonie

Portail Afrique, 27/08/19 à 07h00 GMT | Contributions | 8841 lectures
L'Amazonie n'est pas la seule région de la planète touchée par d'importants feux de forêt. Plusieurs pays du Centre et du Sud de l'Afrique font actuellement face à une situation similaire. Le fait est que les feux de forêt sur le continent africain sont dangereusement plus denses et nombreux : Angola, République Démocratique du Congo, Zambie ou encore Tanzanie subissent les ravages (...)

Un nouvel outil pour évaluer l'agroécologie

Portail Afrique, 08/07/19 à 08h35 GMT | Contributions | 10139 lectures
Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est un outil méthodologique pour évaluer les conditions de développement de l’agroécologie, ainsi que les effets agro-environnementaux et socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques. Le Mémento pour l’évaluation de l’agroécologie est le fruit d’une collaboration entre des équipes du Groupe de travail sur les transitions (...)

Quelles évolutions pour la filière lait en Afrique de l'Ouest ?

Portail Afrique, 28/05/19 à 11h41 GMT | Contributions | 8098 lectures
Dans le cadre de la campagne « Mon lait est local », qui vise à défendre et à promouvoir le lait local en Afrique de l’Ouest et au Tchad, le Gret a réalisé une étude sur la politique commerciale, les politiques fiscales et les filières lait dans la région. Celle-ci vient tout juste d’être publiée. Le 1er juin 2018, la campagne « Mon lait est local » était lancée dans de nombreux (...)

S'appuyer sur le secteur privé pour prévenir la malnutrition au Niger

Portail Afrique, 15/03/19 à 09h09 GMT | Contributions | 3734 lectures
Après le Burkina Faso en octobre, le projet Meriem a été officiellement lancé au Niger le 14 février dernier. Ce lancement marque le début d’une nouvelle phase dans la mise en œuvre du projet, qui doit mettre en place des solutions commerciales innovantes pour prévenir la malnutrition au Sahel. L’événement a eu lieu au Palais des Congrès de Niamey, en présence de M. Ahmed Boto (...)

Éthiopie : Les jardins-forêts renforcent la résilience des communautés du sud de l'Éthiopie

Portail Afrique, 25/01/19 à 16h07 GMT | Contributions | 5344 lectures
Par Aïssatou FOFANA, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Bule est un petit village situé à 370 kilomètres de la capitale, Addis Abeba. Il serait le berceau du système traditionnel de jardins-forêts en Éthiopie. Les agriculteurs de Bule continuent de pratiquer le système agroforestier multiétagé qui consiste à cultiver (...)

Développement Durable en Burkina Faso

Portail Afrique, 15/11/18 à 01h57 GMT | Contributions | 5202 lectures
Étant donné que les secteurs de revenu les plus importants, l'exploitation minière et l'agriculture, dépendent des ressources naturelles, plus de la moitié de la population du Burkina Faso dépend des ressources naturelles pour sa subsistance. Cependant, la dégradation de l'environnement, telle que la déforestation, les courants d'air et la pollution des sols, affecte les ressources (...)

Eau, sol et agriculture

Portail Afrique, 07/11/18 à 13h28 GMT | Contributions | 6741 lectures
L’eau est indispensable à toute vie. Elle est le constituant pondéralement le plus important des végétaux ; elle forme habituellement environ 60% de leur poids frais. Milieu dans lequel a lieu la quasi-totalité des processus biologiques, elle joue le rôle de transporteur, de solvant, d’agent de réaction chimique ; elle donne aux plantes leur turgescence ; grâce à la chaleur latente (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0