Mediaterre
   

Eau

Séminaire en ligne de l'IFDD - Application et utilité des outils d'évaluation de la durabilité des projets hydroélectriques

Portail Afrique, 11/03/20 à 13h23 GMT | Manifestations Colloques | 2068 lectures
DIAPOSITIVES ET ENREGISTREMENT DISPONIBLES EN LIGNE! La durabilité des projets hydroélectriques soulève de nombreuses questions. Un premier séminaire, tenu en décembre 2018, a introduit les outils de durabilité tels que le Protocole d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité et l'Outil d'analyse des lacunes environnementales, sociales et de gouvernance des projets hydroélectriq (...)

Sensibilisation des acteurs de la chaîne d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (constructeurs de forages, comités de gestion de point d'eau, CTD).

Portail Afrique, 12/02/20 à 19h25 GMT | Contributions | 2263 lectures
Fort de la longue expérience du Laboratoire LEAUCLEAN dans l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau au Cameroun, il ressort que malgré les nombreux efforts déployés par le Gouvernement ainsi que les Partenaires au développement, les maladies d’origine hydrique demeurent persistantes. Tous les ans dans le monde, 2,5 millions de décès environ sont dus aux seules maladies diarrhéique (...)

Lettre scientifique de Janvier 2020, GIRE et développement des territoires

Portail Afrique, 03/02/20 à 07h05 GMT | Publications | 2682 lectures
GIRE et développement socioéconomique des territoires: échelles et modalités de la gestion de l’eau Après la conférence de Dublin (1992), de nombreux pays africains ont adopté la gestion par bassin versant, présentée comme le cadre territorial idéal pour régler les problèmes liés à l'eau. Mais l’accès à l’eau et la gestion de la ressource relèvent de dispositifs dynamiques de gestion (...)

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Portail Afrique, 18/08/19 à 06h39 GMT | Publications | 10249 lectures
Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répartie d’une manière très équilibrée et très variable d’une année à une autre. Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul et Zaghouan sont les gouvernorats (...)

Eau, sol et agriculture

Portail Afrique, 07/11/18 à 13h28 GMT | Contributions | 6751 lectures
L’eau est indispensable à toute vie. Elle est le constituant pondéralement le plus important des végétaux ; elle forme habituellement environ 60% de leur poids frais. Milieu dans lequel a lieu la quasi-totalité des processus biologiques, elle joue le rôle de transporteur, de solvant, d’agent de réaction chimique ; elle donne aux plantes leur turgescence ; grâce à la chaleur latente (...)

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Afrique, 17/10/18 à 14h59 GMT | Contributions | 7163 lectures
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)

La sécurité alimentaire mondiale se joue en Afrique, accompagnons-la !

Portail Afrique, 15/10/18 à 10h53 GMT | Contributions | 6648 lectures
Principal réservoir de terres cultivables dans le monde, l’Afrique importe pourtant des produits alimentaires pour nourrir sa population et reste toujours confrontée à de graves pénuries dans certaines régions. Le formidable potentiel africain en matière d’agriculture peine à se développer par manque de productivité et d’accès à l’eau pour irriguer les cultures. « C’est l’Afrique (...)

La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc

Portail Afrique, 10/10/18 à 06h13 GMT | Contributions | 6934 lectures
Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et en particulier le secteur agricole. Une pénurie hydrique est constatée lorsque les ressources annuelles renouvelables d'eau douce sont inférieures (...)

SEABEX pour une agriculture de précision.

Portail Afrique, 03/10/18 à 14h42 GMT | Contributions | 5678 lectures
Seabex est né de la collaboration de Amira Cheniour, Ingénieure en informatique et Taher Mestiri, fondateur d'I.T. Grapes, une société tunisienne spécialisée dans le développement de solutions Web, mobiles et embarquées. C’est une application informatique qui calcule, à partir de données environnementales (température, taux d’humidité, etc), la « juste » quantité d’eau nécessaire (...)

FORMATION DES FORMATEURS POUR LA PROMOTION ET LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES D'EAU, D'HYGIENE ET D'ASSAINISSEMENT (EHA/WASH)

Portail Afrique, 13/08/18 à 07h46 GMT | Manifestations Colloques | 9780 lectures
FORMATION DES FORMATEURS POUR LA PROMOTION ET LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES D’EAU, D’HYGIENE ET D’ASSAINISSEMENT (EHA/WASH) 1-    CONTEXTE ET JUSTIFICATION Les données  qui datent de 2010 indiquent que la République Démocratique du Congo est l’un des pays d’Afrique ayant les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement les plus faibles. Selon MICS 2010, et les enquêtes conjointes  (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0