Mediaterre
   

Eau

Tchad: les femmes réagissent face à la Covid19

Portail Afrique, 08/09/20 à 09h29 GMT | Sur la toile | 1936 lectures
Lors d’une interview avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, Hindou Oumarou Ibrahim, une femme de la communauté pastorale Mbororo, près du lac Tchad, raconte comment sa communauté a été affectée par la pandémie et quelles initiatives ont été mises en place ces derniers mois pour assurer le bien-être de tous. Hindou Oumarou Ibrahim est (...)

En Haïti, à la rescousse de la source Derejis

Portail Afrique, 20/08/20 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions | 3873 lectures
L’eau, c’est la vie. Pourtant, la source Derejis, dans la communauté rurale de Roseaux, en Haïti, est en cours de tarissement… Elle doit pourtant satisfaire le besoin d’environ 5000 habitants de 12 localités.  L’une des causes de ce tarissement est le déboisement de la zone de collecte de l’eau, qui favorise le ruissellement au détriment de l’infiltration.  Le projet de récupération (...)

Madagascar : De l'eau potable grâce à la retrofiltration biologique

Portail Afrique, 05/08/20 à 14h57 GMT | Initiatives-Actions | 3349 lectures
« Auparavant, les habitants se tournaient vers les cours d’eau avoisinants ou l’eau de pluie. Nous devions sortir puiser l’eau à une heure du matin, car c’est à cette heure que celle du fleuve est limpide. Après, c’était trop tard, l’eau devenait boueuse. »  Cette habitante de la commune rurale d’Ambesesika, au nord-ouest de Madagascar, explique bien la difficulté d’accès à l’eau (...)

Assainissement de l'eau

Portail Afrique, 31/07/20 à 13h12 GMT | Publications | 2583 lectures
Les stocks d'eau sur terre peuvent être classés en deux: 1. Eau douce, 2. Eau salée. Seulement 2,5% du volume total d'eau est de l'eau douce et moins de 1% de toute l'eau douce est directement disponible pour l'usage humain. D'un point de vue global, l'eau est inégalement répartie, avec de grandes variations naturelles de disponibilité au niveau local L'Objectif de développement (...)

Découverte de sources d'eau potable en Afrique du Sud pour alimenter un village

Portail Afrique, 30/07/20 à 09h06 GMT | Contributions | 2175 lectures
Une publication partagée sur le site du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), en date du 28 juillet 2020, relate la découverte de sources d’eau dans les montagnes voisines pour alimenter un petit village d’Afrique du Sud. Comme l’évoque la publication, le village de Tsakhuma et ses villageois, situé dans le district de Vhembe, dans la région du Limpopo en Afrique du Sud (...)

Banque Africaine de Développement : Accès à l'eau potable en zones rurales et urbaines

Portail Afrique, 30/07/20 à 08h21 GMT | Initiatives-Actions | 2067 lectures
Banque Africaine de Développement: Accès à l’eau potable en zones rurales et urbaines La Banque Africaine de Développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux tout en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social en adéquation avec les 17 objectifs de développement identifiés par les Nations Unies (...)

Mauritanie : Une meilleure irrigation des terres pour la coopérative Bamtaré Olologue

Portail Afrique, 26/07/20 à 18h26 GMT | Initiatives-Actions | 2558 lectures
C’est une première étape pour les 241 femmes de la coopérative Bamtaré Olologue : l’installation récente d’une pompe solaire pour irriguer leur jardin maraicher de 5 hectares, à partir du fleuve voisin.  Olologue est dans la commune de Wouro Birom, dans le Moughataa (département) du Brakna, en Mauritanie.  Cette installation s’est effectuée dans le cadre du projet « Renforcement (...)

Séminaire en ligne de l'IFDD - Application et utilité des outils d'évaluation de la durabilité des projets hydroélectriques

Portail Afrique, 11/03/20 à 13h23 GMT | Manifestations Colloques | 4297 lectures
DIAPOSITIVES ET ENREGISTREMENT DISPONIBLES EN LIGNE! La durabilité des projets hydroélectriques soulève de nombreuses questions. Un premier séminaire, tenu en décembre 2018, a introduit les outils de durabilité tels que le Protocole d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité et l'Outil d'analyse des lacunes environnementales, sociales et de gouvernance des projets hydroélectriq (...)

Sensibilisation des acteurs de la chaîne d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (constructeurs de forages, comités de gestion de point d'eau, CTD).

Portail Afrique, 12/02/20 à 19h25 GMT | Contributions | 3199 lectures
Fort de la longue expérience du Laboratoire LEAUCLEAN dans l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau au Cameroun, il ressort que malgré les nombreux efforts déployés par le Gouvernement ainsi que les Partenaires au développement, les maladies d’origine hydrique demeurent persistantes. Tous les ans dans le monde, 2,5 millions de décès environ sont dus aux seules maladies diarrhéique (...)

Lettre scientifique de Janvier 2020, GIRE et développement des territoires

Portail Afrique, 03/02/20 à 07h05 GMT | Publications | 3303 lectures
GIRE et développement socioéconomique des territoires: échelles et modalités de la gestion de l’eau Après la conférence de Dublin (1992), de nombreux pays africains ont adopté la gestion par bassin versant, présentée comme le cadre territorial idéal pour régler les problèmes liés à l'eau. Mais l’accès à l’eau et la gestion de la ressource relèvent de dispositifs dynamiques de gestion (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0