Amenagement du territoire
https://web.facebook.com/LeMatinjournal?ref=embed_video
Le président du conseil économique, social et environnemental M.Ahmed Rida CHAMI ä présenté les conclusion de son avis intitulé pour un developpement harmonieux et inclusif du territoires :les inflexions majeures.
Lors de la présentations du rapport de l'avis du CESE, le président M.Ahmed Rida CHAMI a souligné l'importence (...)
Portail Afrique, 13/10/23 à 16h40 GMT |
Publications | 6121 lectures
Mercredi 20 septembre, lors de l'événement de clôture du comité des Villes Africaines au Salon INNOPOLIS, Je m’engage pour l’Afrique a dévoilé l’ouvrage ‘’Nouvelles voix(es)’’, 6ème publication issue de la Résidence JMA, un programme d'élaboration de politiques publiques par les jeunes.
‘’Les citoyens, moteurs du changement, deviennent les architectes de nos villes à travers leurs (...)
Portail Afrique, 19/09/22 à 18h59 GMT |
Contributions | 9735 lectures
Le spectacle de la désolation de notre environnement est désormais gratuit et permanent, avec nous-mêmes comme acteurs ! les populations ont du mal à gérer les quantités de déchets qu’elles produisent elles-mêmes. Les images (voir photo ci-dessus) de ce genre nous sont familières et c’est bien triste ! Pourtant, des solutions simples existent et peuvent nous aider à assainir notre (...)
Portail Afrique, 27/01/22 à 18h50 GMT |
Partenariats | 12345 lectures
À une diplomatie de présence dans le domaine de l’urbanisation et de la modernisation des villes en Afrique, des marques de reconnaissance à l’endroit du Cameroun.
En effet, six mois pratiquement, après avoir été désignée présidente de l’Assemblée générale annuelle (AGA) de Shelter Afrique à Nairobi (Kenya), voici encore la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) (...)
Portail Afrique, 28/06/21 à 13h13 GMT |
Partenariats | 14514 lectures
Au terme de la 40è session de l'Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique à Yaoundé (Cameroun) sous le thème : «Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique», du 21 au 24 juin 2021, les ministres africains chargés du logement et du développement urbain, les ministres africains des finances, les administrateurs et la direction de Shelter Afrique, les représentants (...)
Portail Afrique, 13/11/20 à 15h07 GMT |
Contributions | 20867 lectures
Présent en République centrafricaine depuis 2018, le Gret participe à la reprise du développement économique et social à travers des projets de réhabilitation et de construction d’infrastructures urbaines.
Promouvoir la redistribution économique locale et la cohésion sociale à travers la réhabilitation d’infrastructures publiques, c’est l’objectif de l’approche des Travaux (...)
Portail Afrique, 01/10/20 à 11h27 GMT |
Contributions | 9662 lectures
Le Premier Ministre M. Dion Ngute a émis sous l’impulsion du Président de la république le décrêt N° 2020/3900/PM daté du 06 Août 2020 portant rétractation du classement de la Forêt d’Ebo au domaine privé de l’Etat.
La Forêt d’Ebo est un joyau écologique de près de 1500km2 situé dans la région du Littoral, elle sert de lieu de vie tant pour les espèces animales et végétales qui (...)
Portail Afrique, 08/09/20 à 09h29 GMT |
Contributions | 9780 lectures
Le Comité technique « Foncier & développement » a ouvert un nouveau chantier de réflexion sur le thème du foncier pastoral en Afrique. Tour d’horizon des principaux enjeux…
Le Comité technique « Foncier & développement » (CTFD) est un groupe d’échanges et de réflexions sur les politiques foncières dans les pays du Sud, placé sous l’égide de l’Agence française de développement et (...)
Dans le village de Gbanyangue, dans le canton de Biankouri, les habitants ont décidé de mettre en défens une zone de 10 hectares.
Pour assurer la durabilité de cette initiative, ils ont contacté SF2D-S (Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes) et un projet vient de débuter, avec l’appui financier de l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (...)
Portail Afrique, 20/08/20 à 20h31 GMT |
Contributions | 7860 lectures
Pointe Noire fait face à une rapide urbanisation, marquée par une croissance urbaine mal contrôlée et la multiplication des quartiers situés sur territoires inondables. Le réseau d’assainissement de la ville est sous-dimensionné et n’est pas en mesure de répondre efficacement aux nouveaux besoins des habitants. Régulièrement, la deuxième ville du Congo connait d’importantes inondations (...)