Mediaterre

Une entreprise canadienne de technologies propres aidera le Chili à lutter contre les changements climatiques



  • Les changements climatiques constituent un problème mondial qui exige une solution mondiale, et le gouvernement du Canada s'est engagé à contribuer à la réduction des polluants nocifs pour le climat, au pays comme à l'étranger.

    C'est dans cette optique que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, a procédé hier au lancement d'un projet de 7 millions de dollars qui donne l'occasion au Canada et au Chili de travailler ensemble à réduire et à capter les émissions de méthane, contribuant au réchauffement climatique, provenant des sites d'enfouissement et d'autres activités du secteur de la gestion des déchets. Une fois capté, le méthane peut être utilisé comme combustible pour les appareils de cuisson, les transports et la production d'électricité, aidant ainsi à réduire les coûts. La firme canadienne d'experts%u2011conseils en environnement Arcadis Canada dirigera le projet.

    La ministre McKenna a fait l'annonce de ce projet lors d'une rencontre avec le ministre chilien de l'Environnement, Marcelo Mena Carrasco, dans le cadre des discussions internationales sur le climat tenues à Berlin, en Allemagne. Le Chili et le Canada ont coprésidé la Coalition pour le climat et l'air pur, seule initiative mondiale réunissant gouvernements, société civile et secteur privé, vouée à améliorer la qualité de l'air et à protéger le climat par la réduction des polluants de courte durée.

    Le lancement du projet coïncide avec le 20e anniversaire de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili, qui vise à préserver, protéger et améliorer l'environnement, à promouvoir le développement durable et à encourager la population à participer à l'élaboration de lois et de règlements environnementaux.

    Le Canada consacrera 2,65 milliards de dollars d'ici 2020 pour aider les pays et les collectivités du monde entier à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à mieux se préparer pour résister aux effets des changements climatiques et à contribuer de façon positive à une économie mondiale propre.

    « Les entreprises canadiennes font déjà partie de ce changement mondial vers une croissance économique propre et ce projet est un autre excellent exemple de leur engagement. En concrétisant des idées audacieuses, l'entreprise canadienne de technologies propres Arcadis Canada aidera le Chili à respecter ses cibles en matière de lutte contre les changements climatiques grâce à la réduction des émissions de méthane - et à la création de nouveaux emplois et débouchés par la même occasion. » a déclaré Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

    Source : Environnement et Changement climatique Canada  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0