Mediaterre

Phareclimat.com, un nouvel outil de référence pour les professionnels et décideurs au Québec



  • Réunis [le 11 juin]  à la Maison du développement durable, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Réseau Environnement, le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), ont lancé Phare, une nouvelle plateforme en ligne sur les questions climatiques. Celle-ci est accessible à l’adresse phareclimat.com.

    Phare est un outil de référence inédit destiné à tous les professionnels, décideurs, élus ou dirigeants municipaux désirant mettre en place des initiatives en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire.

    Phare répertorie déjà plus d’une trentaine d’initiatives locales mises en place dans toutes les régions du Québec. Les municipalités, MRC et organismes municipaux sont invités à partager dès aujourd’hui leurs bons coups en matière climatique et à enrichir la plateforme en complétant le formulaire disponible sur le site phareclimat.com.

    Le projet Phare a été élaboré par l’UMQ et le RNCREQ, en collaboration avec la FCM, Réseau Environnement et le FAQDD. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et du Fonds municipal vert et du programme Municipalités pour l’innovation climatique, mis en œuvre par la FCM et financés par le gouvernement du Canada.

    « Les Conseils régionaux de l’environnement sont fiers de doter le Québec d’un nouvel outil pour accompagner le travail des porteurs du changement et les inspirer pour faire face aux défis climatiques. Le travail de partenariats, dont est issue la plateforme Phare, démontre l’intérêt de nos organisations à agir en faveur d’une avancée rapide de l’ensemble du Québec vers un avenir durable », s’est pour sa part réjoui monsieur Marc Bureau, président du RNCREQ.

    « Les élues municipales et les élus municipaux ont un rôle important à jouer pour développer durablement le territoire et faire émerger des projets novateurs. Plusieurs le font déjà et cette plateforme sera l’occasion de voir les plus belles réussites et de s’en inspirer », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et présidente du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ.

    À propos
    Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois.  Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional.

    Source: RNCREQ

    Crédit photo: RNCREQ

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0