Mediaterre

Programme de soutien régional aux enjeux de l'eau: 3M$ pour bénéficier du travail des OBV du Québec



  • Québec, le 28 novembre 2019 — Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charette, d’investir 3 M$ sur trois ans dans le nouveau Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Ce dernier rendra possible la réalisation d’actions identifiées dans les plans directeurs de l’eau (PDE) élaborés par les Organismes de bassins versants du Québec (OBV) et dans les plans de gestion intégrée régionaux (PGIR) des Tables de concertation régionales (TCR). Pour le ROBVQ, cet engagement démontre la volonté du gouvernement québécois de protéger cette richesse que sont nos ressources collectives en eau.

    Un investissement dans la sécurité et le bien-être des Québécois

    Dans les dernières années, les OBV ont travaillé avec quelque 900 acteurs de l’eau, représentants des secteurs économique, municipal, communautaire et des Premières Nations, pour identifier les priorités d’intervention pour chaque bassin versant. Celles-ci visent non seulement à garantir la qualité de l’eau, mais aussi à assurer qu’elle reste disponible en quantité suffisante, que la population ait accès aux plans d’eau, que les citoyens soient à l’abri des inondations et qu’ils puissent continuer de jouir des services écologiques rendus par les écosystèmes et de la beauté des paysages. « Avec cette décision, le Québec se donne réellement les moyens pour que la gestion intégrée des ressources en eau donne des résultats et que les citoyens bénéficient enfin du travail réalisé par les OBV et les TCR », affirme John Husk, président du ROBVQ.

    Un effet levier

    Si certaines actions pourront être mises en oeuvre par les OBV, ce financement permettra surtout à tous les acteurs de l’eau d’agir concrètement pour préserver la ressource. « Ce financement aura un effet levier », explique monsieur Husk. « L’argent investi dans la réalisation des actions favorisera assurément l’engagement et la mobilisation future de tous ceux qui utilisent les ressources en eau dans le cadre de leur travail ou de leurs loisirs », conclut-il.

    À propos du ROBVQ

    Le ROBVQ représente 40 organismes de bassins versants (OBV) établis sur l’ensemble du Québec méridional. Les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0