Cuba : Le Congrès international sur les désastres s’ouvre sous le signe d’une saison cyclonique très menaçante
Cuba : Le Congrès international sur les désastres s’ouvre sous le signe d’une saison cyclonique très menaçante
mardi 13 juin 2006
P-au-P., 13 juin. 06 [AlterPresse] --- Le 6ème Congrès international sur les désastres a débuté ce 13 juin à Cuba, qui vient d’être frappé par la première tempête tropicale de la saison cyclonique, provoquant de fortes pluies dans l’ouest de l’île.
Parmi les sujets débattus à ce congrès, figure la protection des personnes, de l’économie et de l’environnement face aux effets destructifs des différents phénomènes, potentiellement catastrophiques.
D’après les Nations Unies, le risque de mort en Haiti à cause des effets d’un ouragan est 81 fois supérieur qu’à Cuba.
Haiti n’a pas été touchée par la tempête tropicale Alberto, la première de cette saison, qui, la semaine dernière, a provoqué l’évacuation de 27 000 personnes dans la province de Pinar del Rio, à l’ouest de Cuba.
La moyenne des précipitations dans la province est de 293,3 mm à partir du 7 juin, mais dans certaines localités les enregistrements sont supérieurs, comme à San Juan y Martínez (556,1 mm).
Les barrages ont atteint 73% de leur capacité de stockage et des cultures ont été inondées. Dans la péninsule de Guane, le territoire le plus à l’ouest, la crue des rivières a provoqué l’isolement de 77 maisons. [gp apr 13/06/2006 14:40]
Partagez
Donnez votre avis