Mediaterre
   

Alerte internationale pour la sauvegarde de trois sites haïtiens en danger



  • Les maisons Gingerbread (maisons en bois et ornées de multiples dessins et décors spéciaux) de Port-au-Prince (département de l'Ouest), les maisons anciennes de Jacmel (chef-lieu du département du Sud-Est) et le Palais Sans-Souci à Milot (à plus de 250 kilomètres au nord de la capitale haïtienne ) sont trois sites haïtiens en péril qui figurent sur la liste de surveillance 2012 (Watch list 2012) du World Monuments Fund, dans une note dont a pris connaissance l'agence en ligne AlterPresse.

    " Le Watch list " est un inventaire des patrimoines en danger dans le monde entier, établi par le World Monuments Fund dans le but d'alerter l'opinion internationale sur la situation de ces patrimoines.

    " S'il est important que la communauté internationale se mobilise autour du patrimoine en péril de par le monde, il est encore plus important que les communautés locales prennent conscience de la nécessité de sauvegarder leur patrimoine, non seulement pour elles-mêmes, mais pour toute l'humanité ", fait valoir le World Monuments Fund.

    En cette année 2012, le World Monuments Fund souhaite l'organisation de journées de sensibilisation, dénommées " Watch Day " autour des sites figurés sur la liste de surveillance (Watch list) 2012.

    Ces journées de sensibilisation doivent attirer l'attention des communautés locales sur les menaces qui pèsent sur ces sites : par les ravages du temps, les catastrophes naturelles et les changements socio-économiques.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0