Mediaterre
   

Haiti : Mise en place de strcutures locales pour "combattre la corruption"




  • Le directeur général de l'unité de lutte contre la corruption (Ulcc), l'ancien colonel Antoine Atouriste, a procédé, le jeudi 31 janvier 2013, à l'installation d'une nouvelle direction départemental à Hinche (Plateau central, Est) afin de combattre la corruption et ses manifestations au sein de l'administration publique locale.

    Cette direction devra aussi protéger les biens publics et collectifs, assurer l'efficacité des mesures et actions afin de prévenir, dépister, sanctionner et éliminer les actes de corruption et infractions assimilées, sont les principales tâches de la nouvelle direction départementale de l'Ulcc, préconise Atouriste dans une allocution de circonstance.

    La direction départementale de l'Ulcc est appelée également à favoriser la transparence dans la gestion de la chose publique, établir un climat de confiance pour promouvoir l'investissement privé, moraliser l'administration publique et la vie publique en général.

    Atouriste invite les autorités locales, dont le parquet du tribunal civil de Hinche, à soutenir la nouvelle direction départementale de l'Ulcc dans sa mission de pister les contrebandiers.

    " C'est pour cela que j'ordonne à toutes les directions départementales d'appliquer la méthode de zéro tolérance ", dit Atouriste considérant la corruption comme un mal à combattre.

    L'installation d'un bureau de l'Ulcc à Hinche est salué par la population, malgré certains doutes exprimés quant à la capacité de l'administration d'éradiquer un mal aussi profond que la corruption.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0