Mediaterre
   

Un modèle de structuration du territoire haitien






  • Le Comité interministériel d'aménagement du territoire (Ciat) a présenté, le vendredi 13 septembre 2013 au local de la Fondation connaissance et liberté (Fokal), un modèle de projet d'aménagement du territoire haïtien, limité à ce qu'il appelle " La Bouche Centre-Artibonite " (Nord).

    Regroupant 14 communes, situées dans trois départements (Artibonite, Centre et Nord), la Boucle Centre-Artibonite est un projet s'inscrivant dans le cadre d'une structuration du territoire haïtien, suite au séisme du 12 janvier 2010.

    Les centres urbains de dix de ces 14 communes jalonnent la Boucle.

    Quatre communes, Boucan Carré, Lascahobas et Saut-d'Eau (ouvertes sur Mirebalais), et Maïssade (à mi-chemin entre Hinche et Saint-Michel de l'Attalaye), occupent l'intérieur de ce territoire.

    Initié en 2010, le projet " Boucle Centre-Artibonite " entre dans le contexte post-séisme qui a poussé les autorités haïtiennes à la recherche de solutions pour reconstruire le pays et repenser l'aménagement du territoire par rapport à toutes éventuelles catastrophes en Haïti, explique l'ingénieur français, Yann Martineau, docteur en écologie et également détenteur d'un master d'urbanisme.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0