Mediaterre
   

Semaine climat de l'Amérique latine et des Caraïbes



  • La Semaine climat de l'Amérique latine et des Caraïbes, un programme pour mobiliser l'action climatique régionale

    La Semaine climat de l'Amérique latine et des Caraïbes 2018 (LACCW2018) aura lieu en Uruguay du 20 au 23 août à Montevideo. Le thème du LACCW2018 est "L’Action climatique pour le Développement durable: Les moteurs du changement en Amérique latine et dans les Caraïbes". Le segment de haut niveau qui aura lieu le mercredi 22 août réunira les milieux d'affaires et se concentrera sur des domaines tels que: les visions pour l'amélioration et la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN); les défis et les opportunités pour les villes de la région Amérique latine et Caraïbes; le rôle des transports pour le développement durable et l'action climatique; et la finance climat.

    Parmi les autres temps forts de l'événement, citons le Forum latino-américain sur le carbone et une session technique sur les liens croisés entre les marchés et les Objectifs de développement durable. Plus de détails sur LACCW2018 et son programme seront bientôt disponibles sur le site web de l'événement.

    En raison de l'importance politique du futur Dialogue Talanoa cette année, LACCW2018 accueillera son propre " Talanoa régional " et explorera des stratégies pour accélérer l'action climatique mondiale, y compris en réalignant les flux financiers dans la région Asie-Pacifique, compatible avec un profil d’evolution vers un développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

    LACCW2018 fait suite au succès de la Semaine africaine du climat (ACW2018) qui s'est tenue à Nairobi plus tôt dans l’année, ainsi que de la Semaine du climat de l’Asie-Pacifique, qui est actuellement en cours à Singapour.

    L'objectif de ces Semaines du climat est de soutenir la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) des pays dans le cadre de l'Accord de Paris et de l'action climatique pour atteindre les Objectifs de développement durable. Pour ce faire, ils réuniront divers intervenants internationaux des secteurs public et privé autour de l'objectif commun d'améliorer l'action climatique.

    L'événement - qui se tiendra trois semaines avant le Sommet mondial sur l’Action climatique en Californie et un mois avant la Semaine du climat de New York - contribuera à démontrer qu'il existe un véritable soutien international pour intensifier l'action climatique en mobilisant les acteurs de toute l'Amérique latine et des Caraïbes.

    Source: https://unfccc.int/fr/news/la-semaine-du-climat-de-l-amerique-latine-et-des-caraibes-un-programme-pour-mobiliser-l-action

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0