Mediaterre
   

Biodiversité

Pratiques Vaudou et traditions : implications pour la préservation des tortues en Haïti

Portail Caraibes, 03/08/23 à 14h23 GMT | Contributions | 5631 lectures
Les tortues d’eau douce font partie des espèces les plus menacées au monde. En Haïti, une récente étude fait le point sur une menace particulière qui pèse sur l’espèce locale Trachemys decorata : son exploitation pour des usages très variés liés au contexte socio-culturel de la région. Trachemys decorata est une tortue endémique d’Hispaniola, une île partagée entre la République (...)

Caraïbe : plusieurs territoires s'associent dans un projet commun pour lutter contre les reptiles invasifs

Portail Caraibes, 25/04/23 à 14h03 GMT | Contributions | 4242 lectures
Espèces exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité caribéenne Les invasions biologiques constituent l’une des plus importantes menaces pour la biodiversité. Certaines espèces, introduites volontairement ou par accident dans un territoire où elles sont normalement absentes, se reproduisent et envahissent progressivement le milieu au détriment des espèces locales. (...)

Une espèce de magnolia perdue pour la science depuis 97 ans redécouverte en Haïti

Portail Caraibes, 14/03/23 à 10h07 GMT | Contributions | 6269 lectures
        Un magnolia a été redécouvert par une équipe de conservation dans une forêt d'Haïti pour la première fois depuis qu'il a été perdu par la science en 1925, selon un article publié par le journal The Guardian, le mercredi 3 août 2022. Le magnolia du nord d'Haïti (Magnolia emarginata) a été trouvé à l'origine dans la forêt de Morne Colombo, qui a été détruite par la déforestation (...)

Entre la consommation et la production en Haïti, l'UniveL opte pour un renforcement de capacités au niveau local d'abord

Portail Caraibes, 16/05/22 à 08h24 GMT | Contributions | 7987 lectures
Foire gastro-artisanale, une espace dans la fête de l’agriculture et du travail jaugeant entre l’agro-business et les activités parascolaires redonnant l’espoir aux différentes communautés dans le pays. Haïti a connu une situation de crise intense quasiment dans tous les domaines de la vie nationale qui prévoit d’être plus difficile encore selon les signaux lamentables de tous (...)

Miragoâne : le lac d'Haïti où fleurissent les espèces de poissons

Portail Caraibes, 08/02/22 à 08h03 GMT | Contributions | 12418 lectures
Les îles caribéennes abritent une faune et une flore endémiques riches et variée. Cette incroyable diversité biologique s’explique notamment par le processus dit de "radiation adaptative", c’est-à-dire l'apparition de nombreuses espèces nouvelles dans un laps de temps restreint, du fait de leur adaptation à une gamme variée de niches écologiques. Une récente étude apporte un nouveau (...)

Biodiversité des Caraïbes : Un patrimoine naturel unique au monde en manque de capacités de recherche locales

Portail Caraibes, 29/09/21 à 08h08 GMT | Contributions | 12445 lectures
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)

Gestion durable de l'eau dans les Communautés en Haïti: De la sensibilisation à la mobilisation communautaire structurée pour la gestion durable de l'H2O et de l'espace environneme

Portail Caraibes, 22/02/21 à 14h27 GMT | Initiatives-Actions | 12674 lectures
Gestion durable de l’eau dans les Communautés en Haïti: De la sensibilisation à la mobilisation communautaire structurée pour la gestion durable del’H2O et de l’espace environnementale Comme pour tout être vivant dans tous les pays du monde l’eau est une ressource fondamentale voire indispensable à la survie et l’existence humaine. Ainsi, comprenons-nous que cet enjeu vital auquel (...)

Biodiversité de Martinique : le Manikou (Didelphis marsupialis), une espèce menacée

Portail Caraibes, 26/01/21 à 16h48 GMT | Initiatives-Actions | 12844 lectures
Le Manikou (Didelphis marsupialis) est un opossum endémique de la Martinique, au mode de vie discret. Bénéficiant du statut d’animal protégé, la menace vient de la destruction, de la fragmentation de l'habitat dues au développement agricole, urbain, touristique, commercial et de la surexploitation des ressources vivantes. Aveugle le jour, le Manikou est un animal nocturne qui se (...)

Protection et restauration des écosystèmes de la Réserve de biosphère de La Selle (Haïti) pour un développement socio-économique durable

Portail Caraibes, 19/08/20 à 23h30 GMT | Contributions | 7150 lectures
La réserve de biosphère est située dans le Massif de la Selle, contenant le plus haut sommet d'Haïti 'Pic la Selle' et la deuxième région la plus riche en biodiversité du pays après le Massif de la Hotte. La zone compte un grand nombre d'écosystèmes différents, 22 espèces d'amphibiens et 41 espèces de reptiles, dont deux sont endémiques du Massif de la Selle. Elle constitue l'une (...)

Fonds Haïtien pour la Biodiversité: un mécanisme de financement durable pour sa protection et sa valorisation

Portail Caraibes, 03/06/20 à 12h13 GMT | Contributions | 7800 lectures
          Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) est un mécanisme de financement durable pour la protection et la valorisation des ressources naturelles et des écosystèmes en Haïti. Le FHB a pour but de soutenir la conservation de la biodiversité et le développement durable pour la population haïtienne en fournissant un financement de la conservation.            La création (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0