Mediaterre
   

Contributions

Action contre la Désertification dans le département de la Grand'Anse en Haïti

Portail Caraibes, 06/07/20 à 14h23 GMT | Désertification | 1184 lectures
         La désertification et la sècheresse font parties des phénomènes extrêmes qui menacent de plus en plus le développement durable, et dont les conséquences sont aggravées par le changement climatique. Le processus de désertification est en cours en Haïti et c´est un fléau qui ronge le pays depuis des années. Selon une étude cartographique de l´occupation des sols conduite (...)

"Vert Je m'engage": un programme pour promouvoir la transition énergétique en Haiti

Portail Caraibes, 15/06/20 à 20h09 GMT | Energie | 1809 lectures
Pour faire face aux changements climatiques, la compagnie SWITCH a lancée le programme “Vert Je m’engage” en Haiti. Ce programme vise à remplacer le charbon de bois par le gaz propane comme énergie de cuisson dans un pays où sa vulnérabilité aux changements climatiques est liée à sa déforestation accélérée et à la faiblesse de son gouvernement à la ralentir. L´objectif de ce programme (...)

Électrification rurale et autonomisation des femmes (ERAF) en Haïti

Portail Caraibes, 15/06/20 à 20h06 GMT | Energie | 1820 lectures
Le projet ERAF (cooperation Haïti–Japon) exécuté par le Ministère des Travaux Publics, Transports et communications (MTPTC) propose le développement des énergies renouvelables en Haïti. Son principal objectif est la facilitation d’accès à l’énergie électrique à partir d’énergies renouvelables dans des zones rurales du pays et promouvoir le fonctionnement des services énergétiques (...)

Impacts du projet "Solutions face au dérèglement climatique sur le bassin versant Carrefour/Léogâne en Haiti"

Portail Caraibes, 10/06/20 à 12h16 GMT | Désertification | 1346 lectures
    Tel qu’annoncé par  le Ministère de l'environnement de concert avec l’Union Européenne dans la commune de Léogâne, un projet innovant visant à atténuer la vulnérabilité des populations locales face aux dérèglements engendrés par les changements climatiques. Ce projet cible 10.000 familles urbaines et 2.500 familles rurales et combine plusieurs activités visant à changer certaines (...)

Urbayiti - un programme pour la gouvernance urbaine et des villes résilientes

Portail Caraibes, 03/06/20 à 12h15 GMT | Villes durables | 1330 lectures
    Le programme Urbayiti vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et contribuer à la résilience des populations à travers l'amélioration de la gestion et de la qualité de vie des villes. Ce programme, financé par l'Union Européenne à hauteur de 52.5 millions d’euros, s’étendre sur une période de quatre ans et touche plusieurs communes du pays dont Port au Prince (...)

Fonds Haïtien pour la Biodiversité: un mécanisme de financement durable pour sa protection et sa valorisation

Portail Caraibes, 03/06/20 à 12h13 GMT | Biodiversité | 1494 lectures
          Le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) est un mécanisme de financement durable pour la protection et la valorisation des ressources naturelles et des écosystèmes en Haïti. Le FHB a pour but de soutenir la conservation de la biodiversité et le développement durable pour la population haïtienne en fournissant un financement de la conservation.            La création (...)

GIDD : l'initiative du cinquantenaire de la journée internationale de la terre nourricière

Portail Caraibes, 30/05/20 à 00h03 GMT | Santé | 1194 lectures
Cette année 2020, en lieu et place d’une intervention contributive à une journée de célébration du cinquantenaire de la Journée Internationale de la Terre Nourricière en Haïti, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD) a eu l’occasion de réviser son projet environnemental qui abordera la réduction considérable de la production agricole causée par les maladies (...)

Favoriser le développement économique durable en Haiti à partir de la filière du Cacao.

Portail Caraibes, 26/05/20 à 18h25 GMT | Agriculture espace rural | 1153 lectures
          Le Cacao est un produit primaire haitien le plus exporté. Au début du 20ème siècle, Haïti était un des premiers producteurs de cacao au monde. La succession des crises politiques et économiques des 20 dernières années a conduit à une quasi disparition de ces anciennes filières d’exportation. Et aujourd’hui, avec une production annuelle autour de 4 000 tonnes, Haïti est (...)

La "Mangue Francisque", une particularité pour équilibrer la balance commerciale de l'économie haïtienne.

Portail Caraibes, 26/05/20 à 07h20 GMT | Agriculteurs | 1382 lectures
     La Mangue Francisque tient une place importante dans la production nationale (haitienne). Le pays est l´un des premiers producteurs de mangues de la caraïble et de l´amérique centrale. Elle est exportée par millions partout dans le monde et est aussi la principale varieté nationale commercialisée à l´exterieur.      La mangue occupe une place importante dans le secteur agro-industr (...)

L'Amérique latine et les Caraïbes annoncent un nouvel objectif ambitieux pour les énergies renouvelables

Portail Caraibes, 23/05/20 à 21h27 GMT | Energie | 1080 lectures
Une nouvelle initiative pour la région ALC, coordonnée par l'Organisation latino-américaine de l'énergie (OLADE), et annoncée à la communauté mondiale lors de la COP25, fixe un objectif régional consistant à atteindre au moins 70 % d'énergies renouvelables dans l'électricité d'ici 2030. Source de l’article : « Latin America and the Caribbean Announce Ambitious New Renewables Target (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0