Mediaterre
   

Contributions

Biodiversité des Caraïbes : Un patrimoine naturel unique au monde en manque de capacités de recherche locales

Portail Caraibes, 29/09/21 à 08h08 GMT | Biodiversité | 2214 lectures
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)

Surpêche et réglementation : Comment déterminer la maturité sexuelle des langoustes ?

Portail Caraibes, 20/08/21 à 15h42 GMT | Oceans, mers | 1536 lectures
La pêche de la langouste blanche (Panulirus argus) génère chaque année près d’un milliard de dollars. Une telle exploitation intensive peut représenter une menace pour l’espèce. Une réglementation adaptée en matière de pêche, notamment au niveau local, s’avère donc de prime importance pour en préserver les populations. La mise en place de ces mesures nécessite une bonne connaissance (...)

Le compostage des déchets humains en Haïti pour améliorer les écosystèmes locaux

Portail Caraibes, 14/09/20 à 21h20 GMT | ONG | 4950 lectures
Quatre milliards et demi de personnes dans le monde n'ont pas accès à un bon assainissement. Cependant, les méthodes auxquelles ils ont généralement accès, comme les latrines à fosse et les lagunes, sont responsables de maladies généralisées et d'une partie des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. L’ONG haïtienne Sustainable Organic Integrated Livelihoods (...)

Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe: entre scandale politico-environnemental et crise sanitaire durable

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Catastrophes et conflits | 5443 lectures
Un pesticide cancérigène, le chlordécone, a été pulvérisé sur les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant deux décennies et maintenant presque tous les résidents locaux adultes en ont des traces dans le sang. Le président français Emmanuel Macron l'a qualifié de « scandale environnemental » et a déclaré que l'Etat « doit prendre ses responsabilités ». L'Organisation (...)

Les populations indigènes de la Guyane française : une mémoire environnementale essentielle à protéger

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Populations autochtones | 5491 lectures
Six peuples autochtones vivent encore en Guyane française: les Kali’na, les Pahikweneh, les Lokono, les Wayana, les Wayapi et les Teko. Les organisations autochtones, dont la Fédération des organisations autochtones de Guyane française (OFAG), estiment le nombre total d’autochtones à environ 19 000 personnes, ce qui représente environ 10% de la population totale de la Guyane. La (...)

Le programme RENFORESAP: renforcer le réseau des aires protégées du Bouclier guyanais et leurs contributions au développement durable, dans le respect des modes de vie locaux

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Désertification | 4563 lectures
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)

Atteindre l'Objectif de Développement Durable pour de l'eau potable et non contaminée en Haïti: l'autonomisation est la clé du succès

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h23 GMT | Commerce | 5012 lectures
Haïti est l’un des pays qui souffre le plus des problèmes d’eau potable : alors que l'eau est abondante en Haïti, l'accès à l'eau potable est très limité. Beaucoup de gens vont chercher de l'eau aux mêmes sources que leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Cependant, ces sources sont souvent souillées par des excréments ou contaminées par la pollution environnante. Avec (...)

Construire de manière durable pour résister aux catastrophes en Haïti

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h22 GMT | Habitat et urbanisme | 4703 lectures
Les Caraïbes sont une région très exposée à des phénomènes destructeurs comme les tremblements de terre, tsunamis, ouragans, cyclones ou encore éruptions volcaniques. Les risques sont d’autant plus grands que les populations sont pauvres. Au cours des dernières années, Haïti a vécu plusieurs catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont dévasté l’île (...)

Guyane Horizon 2040: entre développement économique et préservation environnementale

Portail Caraibes, 30/08/20 à 19h42 GMT | Commerce | 4737 lectures
La stratégie de développement de l'État vert de Guyane reflète la ferme volonté du gouvernement de ne laisser personne de côté et définit une vision pour la construction d'un pays inclusif et prospère - un pays capable d'offrir une bonne qualité de vie pour tous les citoyens, y compris les personnes handicapées, sur la base d'une infrastructure adéquate, d'une éducation et d'une (...)

Le système de REDD en Guyane: pour un développement raisonné

Portail Caraibes, 30/08/20 à 19h42 GMT | Désertification | 4217 lectures
Depuis leur introduction formelle sur l'agenda international en 2005, réduire les émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement et la diminution de l’impact du carbone forestier (maintenant appelé REDD ) sont apparus comme des défis déterminants pour l'élaboration des politiques nationales et internationales. En effet, selon la Banque (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0