Mediaterre
   

Contributions

Entre la consommation et la production en Haïti, l'UniveL opte pour un renforcement de capacités au niveau local d'abord

Portail Caraibes, 16/05/22 à 08h24 GMT | Biodiversité | 4254 lectures
Foire gastro-artisanale, une espace dans la fête de l’agriculture et du travail jaugeant entre l’agro-business et les activités parascolaires redonnant l’espoir aux différentes communautés dans le pays. Haïti a connu une situation de crise intense quasiment dans tous les domaines de la vie nationale qui prévoit d’être plus difficile encore selon les signaux lamentables de tous (...)

Miragoâne : le lac d'Haïti où fleurissent les espèces de poissons

Portail Caraibes, 08/02/22 à 08h03 GMT | Scientifiques | 7279 lectures
Les îles caribéennes abritent une faune et une flore endémiques riches et variée. Cette incroyable diversité biologique s’explique notamment par le processus dit de "radiation adaptative", c’est-à-dire l'apparition de nombreuses espèces nouvelles dans un laps de temps restreint, du fait de leur adaptation à une gamme variée de niches écologiques. Une récente étude apporte un nouveau (...)

Après le séisme, le Gret confirme son engagement pour Haïti

Portail Caraibes, 24/11/21 à 10h31 GMT | Catastrophes et conflits | 4167 lectures
Le 14 août 2021, un tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé la péninsule Sud d’Haïti, et tout particulièrement les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes. Le bilan humain et matériel a été particulièrement lourd dans un pays où une crise économique, sanitaire et politique fragilisait déjà les infrastructures et les capacités d’action des autorités (...)

Biodiversité des Caraïbes : Un patrimoine naturel unique au monde en manque de capacités de recherche locales

Portail Caraibes, 29/09/21 à 08h08 GMT | Biodiversité | 8833 lectures
La Caraïbe insulaire regorge d’une biodiversité foisonnante et unique au monde. De nouvelles espèces végétales et animales endémiques y sont découvertes régulièrement, dont beaucoup sont malheureusement déjà considérées comme vulnérables ou même menacées d'extinction. En cause, la perte d'habitat, le changement climatique ou encore les invasions biologiques. La mise en place de (...)

Surpêche et réglementation : Comment déterminer la maturité sexuelle des langoustes ?

Portail Caraibes, 20/08/21 à 15h42 GMT | Oceans, mers | 7694 lectures
La pêche de la langouste blanche (Panulirus argus) génère chaque année près d’un milliard de dollars. Une telle exploitation intensive peut représenter une menace pour l’espèce. Une réglementation adaptée en matière de pêche, notamment au niveau local, s’avère donc de prime importance pour en préserver les populations. La mise en place de ces mesures nécessite une bonne connaissance (...)

Le compostage des déchets humains en Haïti pour améliorer les écosystèmes locaux

Portail Caraibes, 14/09/20 à 21h20 GMT | ONG | 9236 lectures
Quatre milliards et demi de personnes dans le monde n'ont pas accès à un bon assainissement. Cependant, les méthodes auxquelles ils ont généralement accès, comme les latrines à fosse et les lagunes, sont responsables de maladies généralisées et d'une partie des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. L’ONG haïtienne Sustainable Organic Integrated Livelihoods (...)

Le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe: entre scandale politico-environnemental et crise sanitaire durable

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Catastrophes et conflits | 8819 lectures
Un pesticide cancérigène, le chlordécone, a été pulvérisé sur les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe pendant deux décennies et maintenant presque tous les résidents locaux adultes en ont des traces dans le sang. Le président français Emmanuel Macron l'a qualifié de « scandale environnemental » et a déclaré que l'Etat « doit prendre ses responsabilités ». L'Organisation (...)

Les populations indigènes de la Guyane française : une mémoire environnementale essentielle à protéger

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Populations autochtones | 10830 lectures
Six peuples autochtones vivent encore en Guyane française: les Kali’na, les Pahikweneh, les Lokono, les Wayana, les Wayapi et les Teko. Les organisations autochtones, dont la Fédération des organisations autochtones de Guyane française (OFAG), estiment le nombre total d’autochtones à environ 19 000 personnes, ce qui représente environ 10% de la population totale de la Guyane. La (...)

Le programme RENFORESAP: renforcer le réseau des aires protégées du Bouclier guyanais et leurs contributions au développement durable, dans le respect des modes de vie locaux

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h24 GMT | Désertification | 6759 lectures
La France, le Suriname et la Guyane ont lancé un programme de coopération qui vise à mieux protéger les espaces naturels du Bouclier guyanais. L’objectif : développer le partage de données et d'expériences. C'est l'une des plus grandes forêts tropicales protégées du monde. Le Bouclier guyanais est situé au nord-ouest de la forêt amazonienne et abrite une biodiversité exceptionnelle (...)

Atteindre l'Objectif de Développement Durable pour de l'eau potable et non contaminée en Haïti: l'autonomisation est la clé du succès

Portail Caraibes, 31/08/20 à 19h23 GMT | Commerce | 7146 lectures
Haïti est l’un des pays qui souffre le plus des problèmes d’eau potable : alors que l'eau est abondante en Haïti, l'accès à l'eau potable est très limité. Beaucoup de gens vont chercher de l'eau aux mêmes sources que leurs grands-parents et arrière-grands-parents. Cependant, ces sources sont souvent souillées par des excréments ou contaminées par la pollution environnante. Avec (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0