Mediaterre
   

Oceans, mers

Surpêche et réglementation : Comment déterminer la maturité sexuelle des langoustes ?

Portail Caraibes, 20/08/21 à 15h42 GMT | Contributions | 1134 lectures
La pêche de la langouste blanche (Panulirus argus) génère chaque année près d’un milliard de dollars. Une telle exploitation intensive peut représenter une menace pour l’espèce. Une réglementation adaptée en matière de pêche, notamment au niveau local, s’avère donc de prime importance pour en préserver les populations. La mise en place de ces mesures nécessite une bonne connaissance (...)

Protéger le milieu marin: un défi pour Haïti

Portail Caraibes, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 4930 lectures
Avec ses zones côtières, Haïti est le pays de la caraïbe avec la plus grande étandue de côtes marines. Malgré la richesse des ressources marines, les négligeances de la population et la pollution continuent de ménacer l´écosystême marin du pays. Haïti fait aussi parti des pays les plus vulnérables aux effets de la dégradation des récifs coralliens. La destruction des écosystèmes (...)

Création d'emploi en Haïti à partir du recyclage du plastique

Portail Caraibes, 30/07/20 à 22h37 GMT | Contributions | 5474 lectures
Chaque année, plus de 7,3 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans à travers le monde, entraînant des dangers pour la vie marine. Haïti est considéré comme l'un des pays présentant le plus grand risque de pénétration de plastique dans l'océan. Les sacs en plastique occupent un taux d´utilisation remarquable sur le marché national haitien. Les déchets en plastique (...)

Promotion de l'Economie bleue "Blue Tech Challenge" de la BID dans les caraïbes

Portail Caraibes, 20/10/18 à 17h40 GMT | Initiatives-Actions | 8041 lectures
Promotion de l'Economie bleue «Blue Tech Challenge» de la BID dans les caraïbes     La Banque Interaméricaine de Développement (BID), par le biais de son Fonds Multilatéral d'Investissement (FOMIN) a lancé le concours « Blue Tech Challenge », avec l'appui de « Natural Capital Lab », de « Sustainable Islands Platform » et en partenariat avec « Compete Caribbean Partnership Facility » (...)

"ECO3SAR": Un projet interdisciplinaire de valorisation des algues Sargasses dans les Antilles

Portail Caraibes, 08/10/18 à 12h02 GMT | Initiatives-Actions | 10085 lectures
L’échouage des sargasses dans les Antilles est en recrudescence depuis le début 2011. Les sargasses se sont des algues toxiques de couleur jaunes ou brunes, qui s’échouent périodiquement en quantités massives sur les littoraux des Antilles. En 2017, l’invasion a représenté un problème très sérieux pour les pouvoirs publics des Antilles françaises. Le phénomène de dégradation et (...)

L'océan a un rôle central dans la vie des habitants de Trinité-et-Tobago

Portail Caraibes, 07/06/17 à 13h54 GMT | Contributions | 5269 lectures
L’océan a un rôle central dans la vie des habitants de Trinité-et-Tobago, dans les Caraïbes, et la Conférence sur les océans, qui se déroule au siège de l’ONU à New York du 5 au 9 juin, est une occasion pour ce petit Etat insulaire en développement de faire entendre sa voix. La protection des océans est l’un des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, (...)

La Martinique souhaite enrayer la prolifération d'algues sargasses

Portail Caraibes, 09/10/14 à 20h38 GMT | Contributions | 5006 lectures
Le Conseil Général de la Martinique réclame de l’Etat français la mise en œuvre massive de moyens tant logistiques qu’humains pour enrayer la prolifération des algues sargasses sur les côtes de l’île. Il mentionne spécifiquement des filets anti-pollution et des barges avaleuses d’algues. Réuni en assemblée plénière le jeudi 9 octobre 2014, le Conseil Général de la Martinique (...)

Martinique : Faire face à l'ensablement du port de Grand Rivière

Portail Caraibes, 19/01/14 à 04h45 GMT | Contributions | 5206 lectures
  Les marins-pêcheurs martiniquais exigent du Conseil Général qu'il les consulte pour modifier l'infrastructure du port de Grand Rivière de façon à éviter son ensablement récurrent.   Des milliers de mètres cube de sable ont à nouveau envahi le port, empêchant aux marins-pêcheurs d'exercer leur activité depuis plus d'un mois.   Entre les pertes infligées aux (...)

Le Mexique considère la Mer des Caraïbes comme " un élément de l'identité partagée "

Portail Caraibes, 26/02/13 à 06h34 GMT | Contributions | 4163 lectures
Le Mexique considère la Mer des Caraïbes comme " un élément de l'identité partagée " de la Caraibe, selon le minister des affaires étrangères mexicain, José Antonio Mead. Il a fait part de cette vision suite à l'election du Mexique à la présidence du conseil des ministres de l'association des États des Caraïbes (Aec) pour 2013. Le Mexique assure cette présidence alors (...)

Martinique : Les marins-pêcheurs veulent un dragage total de la mer

Portail Caraibes, 25/02/13 à 03h41 GMT | Initiatives-Actions | 3058 lectures
  Le mardi 19 février, les Marins-Pêcheurs de Grand-Rivière, soutenus par le SAPEM, ont bloqué les accès à la ville pour protester contre l'ensablement récurent du port qui les empêche de sortir en mer.   Ils reprochent au Conseil Général, qui gère la structure, de n'avoir pas tenu ses engagements et dénoncent un dragage mal fait qui ne porte pas de solution pérenne (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0