Mediaterre
   

Les dépêches du mois de septembre 2020

GES : la Commission européenne revoit ses ambitions à la hausse

A l’occasion de son discours sur l’état de l’Union hier, Ursula von der Leyen a annoncé son ambition de relever l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030. La cheffe de l’exécutif européen propose de viser une réduction de 55% dans l’Union européenne par rapport au niveau de 1990, alors qu’il était jusqu’ici question d’un recul de 40%. L’objectif a également (...)
Rubrique : Contributions | Portail Europe, 17/09/20 à 11h24 GMT - 616 lectures

Un panneau vert aspire le CO2, produit de l'oxygène et des algues comestibles

L'humanité évolue à un rythme rapide vers sa détérioration, comme le révèle un rapport mondial de 145 auteurs experts. Cependant, il y a encore des espoirs de renverser cette situation et une partie de la solution réside dans un effort conjoint.  Développée par l'université Imperial College de Londres, en Angleterre, en partenariat avec la startup Arborea, la feuille BioSolar purifie (...)
Rubrique : Contributions | Portail Europe, 17/09/20 à 00h54 GMT - 693 lectures

Le changement climatique : menace n°1 pour les européens

Selon une étude publiée hier par le Pew Research Center, le changement climatique et le risque de propagation des maladies infectieuses sont les menaces qui semblent le plus alarmer les populations de quatorze pays développés. Il n’est pas étonnant que cette année, la propagation des maladies infectieuses soit considérée comme l’une des menaces les plus importantes. Cependant (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 10/09/20 à 11h21 GMT - 1027 lectures

L'irrémédiable fonte de la calotte glaciaire au Groenland

La revue scientifique Nature a récemment publié une étude annonçant que la fonte des glaces a atteint un nouveau record en 2019. Cette année-là, la calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes, dont 223 au cours du mois de juillet. Le précédent record datait de 2012, avec une perte de nette de 460 milliards de tonnes. Plus alarmant encore, cette fonte des glaces aurait (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 09/09/20 à 21h01 GMT - 1019 lectures

Une nappe géante pour enrayer la fonte des glaces

L’entreprise TenCate Geosynthetics a développé une nappe anti-fonte des neiges, capable de protéger efficacement les glaciers du réchauffement climatique. Elle peut être déployée sur des surfaces immenses, et grâce à sa tolérance aux UV et sa faible conductivité thermique, elle lutte contre la fonte des glaces. TenCate Geosynthetics est un spécialiste des géotextiles à destination (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Scientifiques, 09/09/20 à 21h01 GMT - 1286 lectures

Nouvelle-Calédonie: Une journée pour le climat organisée dans un lycée

Le mois dernier, près de 1900 élèves de la première à la terminale ont eu l’opportunité de participer à une journée pour le climat au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa, en Nouvelle-Calédonie. Durant quelques heures, ils ont eu la possibilité de participer à des ateliers pratiques organisés autour de différentes thématiques, telles que le recyclage et le concept de zéro déchets. Un des (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Jeunes, 08/09/20 à 10h37 GMT - 1735 lectures

30 milliards pour verdir l'économie française

La transition écologique occupe une place de choix dans le plan de relance présenté jeudi 3 septembre par Jean Castex. Sur les 100 milliards d’euros, le verdissement de l’économie bénéficie de 30 milliards, soit un doublement de ses crédits. Les financements s’étaleront sur deux ans, en 2021 et 2022. L’objectif de ces 30 milliards est de couvrir les activités les plus émettrices (...)
Rubrique : Contributions | Portail France, 07/09/20 à 13h59 GMT - 1403 lectures

À Madagascar, un modèle de prédiction des inondations

L’île de Madagascar est classée parmi les dix premiers pays au monde en ce qui concerne l’indice de risque de mortalité dû au cyclone.  Pour tenter d’aider la population à gérer le risque, les ingénieurs et techniciens membres de l’association Malagasy Engineering Associates (MGEA) sont en cours d’élaboration de modèles numériques d’inondations, dans le cadre d’un projet financé (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Ocean Indien, 04/09/20 à 16h09 GMT - 2159 lectures

Les entreprises commencent à payer les "dettes de carbone"

Un nouveau type d'objectif environnemental est en train d'émerger, comparé au paiement de dommages-intérêts aux victimes d'injustices passées. L'idée est d'éliminer non seulement la pollution actuelle, mais aussi de prendre en compte et de neutraliser les dommages climatiques du passé des entreprises. Un projet du Climate Accountability Institute, un groupe de surveillance, suit (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail International, 04/09/20 à 16h04 GMT - 1238 lectures

La plus grande menace selon les canadiens : le changement climatique

Les canadiens continuent de s’affirmer comme l’une des peuples ayant la plus grande conscience du changement climatique et de ses dangers. Selon un récent sondage, 91% des canadiens considèrent que le changement climatique est un danger sérieux et 31% d’entre eux considèrent qu’il n’y a pas de danger plus pressant pour l’humanité. D’autres réponses ont également recueilli beaucoup (...)
Rubrique : Contributions | Portail Canada-Québec, 03/09/20 à 11h52 GMT - 1624 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0