Mediaterre
   

Les dépêches du mois de novembre 2017

Les réjouissances de la " famille agricole "

Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn Après un peu plus de cinq ans de négociations, les négociateurs traitant de la question agricole, ou Agriculture Family comme ils s’auto-désignent, sont finalement arrivés à un accord. Depuis mai 2012, le thème (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail Jeunes, 23/11/17 à 18h05 GMT

Lancement du Partenariat pour l'Océan ou " Ocean Pathway Partnership "

Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn Le 16 novembre dernier, l’ambiance était à la fête à Bonn. Suite à une présentation du Partenariat pour l’Océan et de ses objectifs, plusieurs représentants d’États et d’organisations non-étatiques ont apposé (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail Jeunes, 23/11/17 à 18h01 GMT

La place des jeunes au sein des négociations

Par Alix Ruhlmann, étudiante à la maîtrise en gestion de l’environnement à l’Université de Sherbrooke et membre de la délégation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-23 à Bonn La Conférence sur les changements climatiques organisée chaque année par sous l’égide de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) est un événement auquel participe un nombre (...)
Rubrique : Contributions générales | Portail Jeunes, 23/11/17 à 17h37 GMT

COP23, Intervention de S.E. Marie Christine Marghem Ministre de l'Energie, de l'environnem (...)

COP23 Bonn, 15-17 novembre 2017Excellences, Mesdames et Messieurs,Chères, Chers collègues,Nous sommes ici à Bonn pour la toute première COP présidée par un État insulaire. C’est une occasion pour engranger des avancées significatives dans l’élaboration d'une réponse ambitieuse, solide et efficace au changement climatique et aux risques qu’il comporte. La Belgique partage le sentiment (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 23/11/17 à 15h22 GMT

COP23, Déclaration de Mr. Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le développement (...)

Quelques extraits choisis de l'intervention du Saint Siège : Je désire rappeler mon « invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous · construisons l'avenir de la planète. Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.   Il s'agit, dans le concret (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 21/11/17 à 14h35 GMT

COP23, Déclaration de Mr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée : L'Afrique (...)

Quelques extraits choisis de l'intervention de la République de Guinée : « La communauté internationale a pris des décisions très importantes lors de la COP21. »  « Malheureusement, pour le moment, nous ne voyons pas d’application concrète. Je ne crois pas que nous ayons reçu un seul dollar des 100 milliards de francs par an » Lire aussi cet article sur la journée africaine de (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 21/11/17 à 13h39 GMT

COP23 : Célestine Ketcha Courtès vante l'expertise féminine dans la lutte contre (...)

La présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) et non moins maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun) était à la tête d’une forte délégation du Réseau invité à la 23è Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 23) dans la ville allemande Bonn, du 06 au 17 novembre 2017. Au cours des conférences, des tables rondes et échanges multi acteurs, Célestine (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail Afrique, 21/11/17 à 13h04 GMT

COP23, Déclaration de Mr. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo (...)

Quelques extraits choisis de l'intervention de la République du Congo :   « La nécessité d’apporter une réponse concrète à cette préoccupation majeure a constitué le point d’orgue du sommet des chefs d’états africains en marge de la COP22. Au cours de ce sommet, il m’a été confié la présidence de la commission bassin du Congo et l’initiative du fond bleu pour le bassin du Congo (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 21/11/17 à 13h04 GMT

COP23, Déclaration de Mr. Célestin Ndayizeye, ministre de l'environnement du Burundi (...)

Quelques extraits choisis de l'intervention du Burundi : « La mise en œuvre de l’accord de paris constituer un grand espoir pour le Burundi qui a une vulnérabilité accrue au changement climatique qui se remarque par des moments de sécheresse et d’inondation avec toutes les conséquences. Un pays où les catastrophes naturelles répétitives occasionnent des pertes non seulement matérielles (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 21/11/17 à 09h34 GMT

COP23, Déclaration de Mme Marie-Pierre Gramaglia, ministre de l'environnement de (...)

Quelques extraits choisis de l'intervention de la Principauté de Monaco : "Aujourd’hui mon pays souhaite que l’engagement de toutes les Parties soit ambitieux et transparent afin d’atteindre l’objectif que nous nous sommes collectivement fixé, de contenir l’élévation moyenne des températures globales à moins de deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels et dans la mesure (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 21/11/17 à 08h59 GMT
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0