Mediaterre
   

Le CPPG applaudit le plan libéral pour le parc de la Gatineau



  • Chelsea, le 20 mars 2013 - Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) endosse la proposition de la candidate à la chefferie du Parti libérale, Joyce Murray, de donner au parc de la Gatineau une meilleure protection juridique.

     

    " Le parc de la Gatineau est mal géré depuis fort trop longtemps, et nous applaudissons la proposition de Madame Murray de lui donner un cadre de gestion plus rationnel et démo-

    cratique ", a déclaré le secrétaire du CPPG, Jean-Paul Murray.

     

    Dans un communiqué diffusé le 18 mars, la députée de Vancouver Quadra Joyce Murray revendiquait une loi prévoyant des limites clairement fixées et une politique de gestion du territoire transparente. Elle soulignait par ailleurs qu'une telle loi devrait aider à éliminer les exploitations et les occupations allant à l'encontre du mandat public et écologique du parc de la Gatineau.

     

    "En l'absence de protection juridique, 125 nouvelles maisons et cinq nouvelles routes ont été construites dans le parc au cours des 20 dernières années, et son territoire a subi un retranchement de huit kilomètres carrés ", de dire M. Murray. " Or, la proposition de Mme Murray mettrait un terme à cet effritement en assurant l'application d'un cadre de gestion rigoureux et transparent", a-t-il ajouté.

     

    Nombre de menaces pèsent toujours sur le parc, y compris la démolition d'édifices patrimoniaux, la construction de maisons géantes au lac Meech sur des terrains que la Commission de la capitale nationale à pour mandat d'acquérir, et la fragmentation des habitats due à l'aménagement de nouvelles routes.

     

    Selon la députée Joyce Murray, une loi pour le parc devrait rencontrer les critères suivants : 1) fixer les limites du parc, lesquelles limites ne pourront être changées que par une loi du parlement; 2) protéger l'intégrité des écosystèmes du parc au bénéfice des générations présentes et futures; 3) encourager et poursuivre l'élimination des exploitations et occupations ne cadrant pas avec le mandat public et écologique du parc; 4) souligner la vocation scientifique, éducative et récréative du parc dans le respect des valeurs environnementales et culturelles.

     

    " La proposition de Joyce Murray est conforme aux principes des plans directeurs du parc de la Gatineau et à la philosophie de gestion de nos parcs nationaux, et j'encourage tous les autres candidats à la chefferie du Parti libéral et tous les parlementaires à l'appuyer ", de conclure M. Murray.

     

    -30-

     

    Renseignements: Jean-Paul Murray: 819-827-1803; www.facebook.com/gatineauparkprotection

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0