Mediaterre
   

Transfert Environnement et Société célèbre en grand ses 25 ans d'innovation en acceptabilité sociale!



  • Montréal, le 21 mars 2013 - Dans le cadre d'une soirée toute spéciale, adoptant des pratiques écoresponsables, Transfert Environnement et Société a convié clients, partenaires, groupes spécialisés et collaborateurs à célébrer ses 25 ans d'expertise dans le domaine de l'acceptabilité sociale de projets. La soirée s'est tenue dans le lieu unique qu'offre Pointe-à-Callières, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal.

    Pour l'évènement, les invités ont eu l'occasion d'assister au tournage d'une émission spéciale intitulée L'acceptabilité sociale, d'hier à aujourd'hui qui sera diffusée sur le web. Animée par Pierre Maisonneuve, l'émission a permis de brosser l'historique de Transfert et de dresser un portrait de l'évolution des enjeux sociaux qui sont sur toutes les lèvres quand on parle de développement de projets.

     " Il y a 35 ans, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a fait école en évaluant les projets et en faisant des recommandations pour que ceux-ci respectent l'environnement et les communautés. Aujourd'hui, les démarches de participation sociale sont incontournables. Les promoteurs et les citoyens doivent établir un dialogue pour construire ensemble des projets responsables " explique André Delisle, conseiller principal-associé et président de l'entreprise jusqu'en 2009.

    La célébration des 25 ans de Transfert a aussi été l'occasion d'adapter la signature corporative. Au fil des ans, le volet social a pris une plus grande place au sein des projets. C'est pourquoi l'entreprise est fière d'en tenir compte en modifiant son nom pour Transfert Environnement et Société.

    " La nouvelle signature corporative reflète la réalité d'aujourd'hui et aussi de demain. Informer et consulter n'est plus suffisant. À l'heure actuelle, nous parlons de "co-conception" de projet et d'engagement des parties prenantes, ce qui redéfinit les modes de participation. Dans ce contexte, la mission de Transfert prend tout son sens ", mentionne le président de Transfert, Cédric Bourgeois.

    Transfert Environnement et Société a aussi décidé de profiter de l'évènement pour soutenir GaïaPresse dans sa mission de centre de référence en environnement en remettant à l'organisation 5 $ par invité présent. "Nous sommes convaincus du rôle fondamental que joue GaïaPresse à titre de média d'information indépendant sur les grands enjeux environnementaux", explique le président de Transfert.

    Découvrez les nouvelles couleurs de Transfert Environnement et Société en visitant son site internet www.transfertconsult.ca.

     

    A propos de Transfert Environnement et Société

    Créée en 1987, Transfert Environnement et Société offre une expertise unique et d'avant-garde fondée sur l'expérience et le savoir-faire. Sa mission est de bâtir des ponts entre les promoteurs et les collectivités, à l'aide de mécanismes de participation publique. Orientée vers un développement responsable, l'approche sociale préconisée par Transfert favorise un dialogue véritable entre toutes les parties prenantes. 

    - 30 -

    POUR INFORMATION :       

    Janis Crawford
    Chargée de projets
    514 276-7815
    jcrawford@transfertconsult.ca 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0