Mediaterre
   

Togo: Tanko Timati, la purée de tomate sans additif ni conservateur chimique



  • Face aux pénuries et à la flambée des prix de tomates en saisons sèches et au gâchis de ces dernières en saisons pluvieuses, Ismaël Mamadou-Tanko, promoteur de Tanko Timati, a eu l’ingénieuse idée de la transformation de tomates, et la commercialisation de ses dérivés à un prix fixe en toutes saisons.


    Tanko Timati est une entreprise individuelle de droit togolais immatriculée sous le numéro TG-LOM 2016 A 6229.
    Créée en 2016, elle a pour objet en république togolaise et en tout pays, la transformation et la commercialisation de dérivés de tomates


    Le siège de la société est localisé à Lomé, quartier Doumasséssé. La structure produit actuellement de la purée de tomate conditionnée en bouteille de 33 cl. Avec plus d’une dizaine de milliers bouteilles commercialisées entre 2016 et 2017, la société vient de conclure des nouveaux contrats pour l’exportation de sa production au Mali, au Bénin et au Nigéria.
    Depuis 2 ans, Tanko Timati produit des purées de tomate en bouteille. Ces purées sont sans additifs ni conservateurs chimiques et ont une date d’expiration qui atteint 24 mois. La production et la vente de purée de tomates a considérablement augmenté entre 2016 et 2017. Néanmoins, Tanko Timati fait face une opposition farouche des produits importés. Ces produits sont essentiellement du concentré de tomate en plusieurs modèles et à un prix très abordable.


    Le Togo produit en moyenne chaque année près de 5 200 tonnes de tomates fraiches (production 2016) des quantités qui se révèlent insuffisantes pour satisfaire la demande nationale, ce qui contraint les consommateurs à se rabattre sur le concentré de tomate. Le concentré s’impose comme l’une des alternatives tant à la pénurie qu’au gaspillage de cette denrées. Sur ce segment le marché togolais est dominé par les produits d’importation. L’offre locale est pratiquement inexistante, du fait que le pays ne dispose pas de structures de transformation d’envergure. Le marché local est donc constitué par les petites structures artisanales dont la capacité de transformation est négligeable. Certaines de ces structures sont des coopératives de producteurs organisés entre eux pour transformer leur production et améliorer leurs revenus.


    Le segment purée, coulis, ketchup et pulpe de tomate est également dominé par les importations pour la majorité en provenance de l’Europe. Ainsi on distingue plusieurs présentations de ces dérivés de tomates sous forme de conserve, de bocal, de tube, de plastique et brique.
    Le prix d’une purée de tomates en bouteille de 33 cl chez Tanko Timati est fixé à 350 FCFA et est donc à la portée de toutes les bourses.
    L’entreprise prévoit commercialiser à court et à moyen terme, les produits suivants :
    - De la purée de tomate en sachet de 33 cl
    - De la purée de tomate en sachet de 5l
    - Du double concentré en bocal de 500g
    - Du concentré de 210 g


    [MOGED]

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0