Mediaterre

International

Gestion des ressources côtières : quelles implications pour une économie blueue durable?

Portail Droit & Gouvernance, 28/06/21 à 13h17 GMT | Publications | 1334 lectures
Le Groupe International d’Experts sur les Ressources (ou International Resource Panel/IRP) hébergé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement, a récemment lancé son rapport d'évaluation Gestion des ressources côtières : quelles implications pour une économie blueue durable? le mercredi 23 juin 2021. Le rapport souligne que si les ressources côtières telles que le poisson (...)

Faire progresser les droits fonciers et forestiers et les pratiques d'investissements responsables dans la région du Mékong

Portail Droit & Gouvernance, 16/06/21 à 12h02 GMT | Contributions générales | 422 lectures
Trois ans après l’édition de Bangkok, le 3e Forum sur les droits fonciers dans la région du Mékong (MRLG, 2021) s’est tenu en ligne les 26 et 27 mai derniers sur le thème « Régime foncier de la forêt du Mékong : promouvoir la reconnaissance des droits coutumiers et les pratiques d’investissement responsables ».   Cet évènement, co-organisé par le projet du Gret Mekong Region Land (...)

Plus de 15000 apprenants se forment au droit et à la protection de l'environnement

Portail Droit & Gouvernance, 05/05/21 à 16h47 GMT | Emplois-Formations | 2248 lectures
Le 2 mai 2021 s’est terminée la 3e session du Cours en ligne, ouvert et massif (CLOM ou MOOC) intitulé "Droit et protection de l'environnement" organisé par l'IFDD, organe subsidiaire de l'OIF, et l'Université Senghor d'Alexandrie. 15064 apprenants originaires de 46 États et gouvernements membres de l’OIF étaient ainsi réunis depuis le 5 avril 2021 sur la plateforme numérique de (...)

Liaison Énergie-Francophonie N°114 - Ne laisser personne de côté : les ODD à l'échelle locale

Portail Droit & Gouvernance, 12/02/21 à 16h23 GMT | Publications | 2932 lectures
Le rapport 2020 des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD) relate qu’avant même la pandémie de COVID-19, «les progrès demeuraient inégaux et nous n’étions pas sur la bonne voie pour atteindre les objectifs d’ici à 2030». Si d’aucuns estiment que la pandémie de la COVID-19 est une occasion unique pour accélérer la transition vers l’économie verte, la réalité (...)

Ouvrage : Contribution de l'Organisation Internationale de la Francophonie à la construction de l'Etat de droit

Portail Droit & Gouvernance, 14/09/20 à 07h59 GMT | Publications | 3411 lectures
La justice assure la sauvegarde de l'édifice normatif ainsi que la protection des droits et libertés. Une justice indépendante et efficace est un symbole de l'Etat de droit. Elle révèle la réalité de la séparation des pouvoirs et consacre le règne du droit. Mais l'efficacité de l'appareil judiciaire dépend de la nature et de l'ampleur de ses moyens. Or, dans nombre d'Etats francophones (...)

3 questions à... Kyaw Htwee, président du réseau d'aide juridique aux paysans

Portail Droit & Gouvernance, 11/09/20 à 09h28 GMT | Contributions générales | 3407 lectures
Kyaw Htwee est président du Réseau d’aide juridique aux paysans (ou Peasants’ Legal Aid Network – PLAN), une organisation à but non lucratif fondée en 2014 et basée à Mrauk U, au Myanmar. Son objectif est de soutenir les populations rurales vulnérables sur les questions juridiques et de renforcer leurs capacités à défendre leurs droits par leurs propres moyens, mais aussi de promouvoir (...)

Religion et écologie : un mariage qui fait son chemin

Portail Droit & Gouvernance, 29/07/20 à 21h35 GMT | Contributions générales | 3586 lectures
Le 18 juin 2015 la parution de la seconde encyclique du pape François, Laudato Si’, avait surpris. Ce texte, sous-titré « sur la sauvegarde de la maison commune », expliquait l’importance de l’écologie intégrale. C’est-à-dire une conception de l’écologie qui considère que tous les aspects aussi bien environnementaux, sociaux et économiques, sont entremêlés, ils doivent ainsi être (...)

Retour sur la Journée mondiale de l'environnement : déclaration de David Boyd

Portail Droit & Gouvernance, 11/06/20 à 15h44 GMT | Contributions générales | 4171 lectures
Une publication de l’ONU, en date du 4 juin 2020, relate les propos tenus par David Boyd, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2020. David Boyd a déclaré : « La pandémie mondiale de Covid-19 démontre les effets directs et graves de la dégradation de l'environnement (...)

Au-delà du discours et de la pensée unique, leçon 1

Portail Droit & Gouvernance, 14/05/20 à 13h01 GMT | Contributions générales | 4094 lectures
Au-delà du discours et de la pensée unique, leçon 1 Par Papa Senghor Dondé Ingénieur en développement local Spécialiste en gouvernance et financement du développement Au moment où plusieurs pays africains pesaient être sur le point de gagner la bataille de l’émergence, le monde est frappé en plein fouet par la pandémie du coronavirus appelée covid-19. Originaire de Wuhan, en chine (...)

L'ONU veut faire du Pacte mondial pour l'environnement un "instrument fédérateur et exhaustif"

Portail Droit & Gouvernance, 03/05/20 à 18h48 GMT | Contributions générales | 5231 lectures
Demandé par l’Assemblée générale de l’ONU en mai dernier, le rapport pointant les lacunes du droit international de l’environnement censé déboucher sur un Pacte mondial a été publié le 3 décembre, par António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Il s’intitule "Lacunes dans le droit international de l'environnement et les instruments liés à l'environnement : vers un Pacte (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0