Mediaterre
   

Les dépêches du mois de février 2019

Journée internationale de la langue maternelle

Le monde entier célèbre ce jeudi 21 février la Journée internationale de la langue maternelle sous le thème : « Les langues autochtones, ça compte pour le développement, la construction de la paix et la réconciliation ». En République Démocratique du Congo, l’Agence pour la Promotion de l’Éducation (APE) organise une série d’activités commémoratives, notamment une conférence débat (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Afrique Centrale, 20/02/19 à 16h28 GMT - 953 lectures

La privatisation de l'école en Côte d'Ivoire

Faits saillants d’une recherche réalisée par Dr KOUTOU N’Guessan Claude, Dr GOI BI Zamblé Théodore et al.[1] Cette recherche sera lancée le 5 avril 2019 à Abidjan conjointement par l’Internationale de l’Éducation Section Côte d’Ivoire (IESCI), le Comité syndical francophone pour l’éducation et la formation (CSFEF) et l’Internationale de l’Éducation (IE).     Depuis 1960, l’année (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique de l'Ouest, 20/02/19 à 12h20 GMT - 1118 lectures

Cameroun : Vers une interdiction des couches jetables importées pour bébés

L’utilisation des couches jetables ces derniers temps est devenue un phénomène de mode. Des cités urbaines aux fins fond des villages, toutes les femmes mettent un point d’honneur à l’achat des couches jetables. Dans les grandes surfaces, les boutiques des sous quartiers, les vendeurs à la sauvette dans les petits marchés, ces articles de toilette pour bébés se vendent comme des petits pains (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique Centrale, 19/02/19 à 09h21 GMT - 1144 lectures

Cameroun : la suspension des activités de la police municipale dans la ville de Yaoundé

Les attitudes et comportements des populations de nos différentes villes urbaines sont étranges ces derniers temps. C’est chacun qui salit, qui détruit impunément. Le désordre et la désobéissance observés dans les grandes villes du Cameroun en général et dans le département du Mfoundi en particulier, ont amené la Communauté Urbaine de Yaoundé, après plusieurs activités de sensibilisation (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique Centrale, 19/02/19 à 09h20 GMT - 1076 lectures

L'insalubrité dans la ville de Kinshasa : un problème majeur de santé publique

La ville de Kinshasa est devenue un dépotoir des immondices, depuis que l’hôtel de ville a repris la gestion des déchets en 2015. De 2005 à 2015, le Programme d’Assainissement Urbain de Kinshasa (PAUK), devenu le Programme d’Assainissement, de Réhabilitation et d’Aménagement Urbain de Kinshasa (PARAU) en 2010, était financé par l’Union Européenne. Depuis que ce projet est terminé (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique Centrale, 18/02/19 à 11h49 GMT - 1037 lectures

La violation du domaine scolaire : quelle disposition pour endiguer le phénomène (...)

Le coordonnateur du Conseil national pour la Prévention de la Violence à l’Ecole (CNPVE), monsieur Bassalia DIANE était l’invité de l’émission RTB matin de ce jeudi 7 février 2019. Il a été question du phénomène des agressions des enseignants dans les établissements.   A l’entame des échanges, Mr Bassalia a rappelé les dispositions qui régissent le domaine scolaire. Aux termes (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 15/02/19 à 11h27 GMT - 1686 lectures

Burkina Faso : le MENAPLN dispose d'un rapport analytique sur les meilleures actions (...)

Pour analyser l’impact des mesures mises en œuvre dans notre pays afin d’évaluer leur efficacité et leur efficience en faveur de l’éducation des filles, la direction de la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIFG) en collaboration avec l’UNICEF a commandité une étude sur l’efficacité des mesures incitatives pour la promotion de l’éducation (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 15/02/19 à 11h02 GMT - 1680 lectures

4 enfants rencontrent des adultes pour parler du droit de l'enfant

Rubrique : Partenariats | Portail Afrique de l'Ouest, 15/02/19 à 10h30 GMT - 1582 lectures

Les étudiants du Québec préparent leur grève pour le climat

Par Catherine Paquette L’appel à la mobilisation du collectif La planète s’invite à l’Université a été entendu : seulement quelques jours après la sortie médiatique du groupe, des étudiants d’une dizaine d’université et collèges québécois ont formé des comités afin de rejoindre le mouvement international de grèves pour le climat.  Le 9 février, le collectif La planète s’invite (...)
Rubrique : Sur la toile | Portail Canada-Québec, 11/02/19 à 22h57 GMT - 2066 lectures

Appel à contributions pour eLearning Africa, Côte d'Ivoire, du 23 au 25 octobre 2019 (...)

Les organisateurs de eLearning Africa, la plus grande conférence et exposition du continent sur l'apprentissage, la formation et la technologie, publient un appel à contributions pour inviter tous les exposants à venir participer à l'évènement qui se tiendra cette année au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en Côte d'Ivoire, du 23 au 25 octobre 2019.La conférence portera sur le thème (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail International, 08/02/19 à 10h25 GMT - 2543 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0