Mediaterre
   

Se confiner pour raison climatique ? Le point de vue de Philippe Charlez



  • Une publication en date du 6 mai 2020, publiée par Philippe Charlez sur le site Institut Sapiens, relate l’épisode 4 de la série « Préparer la reprise ». Ce nouvel épisode évoque le thème de l’écologie après la crise sanitaire mondiale. Philippe Charlez partage son point de vue à travers cette publication.

    Philippe Charlez est un expert international en hydrocarbures non conventionnelles, spécialisé dans la transition énergétique. Il est auteur de deux ouvrages et de plusieurs articles concernant l’énergie. Il détient également un blog personnel et une chaîne Youtube.

    Comme l’évoque la publication de l’auteur, outre les externalités négatives du confinement et de l’arrêt de l’activité économique, la crise sanitaire a engendré des externalités positives. Ces externalités positives englobent la baise des GES (sur une moindre durée, qui a été celle du confinement) et une baisse de la pollution atmosphérique. D’autres effets collatéraux tels que les prix du pétrole (offre et demande) et la transition énergétique sont évoqués dans la note « Préparer la reprise ».

    Lire la note "préparer la reprise, épisode 4"

    Qui est Philippe Charlez ?

    "Ingénieur des Mines de l’École Polytechnique de Mons (Belgique) et Docteur en Physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris, il rejoint l’industrie pétrolière en 1982 où il est pendant 15 années expert en Mécanique des Roches. Il occupe ensuite diverses fonctions opérationnelles et de direction en Ecosse, en Angola et au Kazakhstan. Il est actuellement conseiller technique auprès du directeur de la communication d’un grand groupe pétrolier.

    Expert reconnu en hydrocarbures non conventionnelles, Philippe Charlez est l’auteur de deux livres sur la Mécanique des Roches et de plus de 70 articles sur l’énergie. Il a publié en 2014 & 2015 aux Editions Technip « Our Energy Future Is not set in Stone» « Gaz et pétrole de schiste … en question » et « The shale oil and Gas debate».

    Un nouvel ouvrage généraliste sur la transition énergétique « Croissance, énergie, climat : dépasser la quadrature du cercle » est paru Octobre 2017 aux Editions De Boek supérieur.

    Philippe Charlez enseigne à Science Po, Dauphine, l’INSEAD et au Centre International de Formation Européenne.

    Pour plus d’informations sur l’auteur consultez www.philippecharlez.com et https://www.youtube.com/energychallenge "

    Source de l’information : publication de Philippe Charlez sur le site Institut Sapiens ; Illustration Pixabay

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0