Mediaterre
   

Les dépêches du mois de septembre 2019

Nouveau séminaire en ligne (SEL-IFDD) à visionner! Les femmes au coeur de la transition (...)

Vous n'avez pas pu suivre le séminaire en ligne de l'IFDD sur les "Les femmes au coeur de la transition énergétique" du 11 juillet passé? Vous voulez le revoir ou télécharger les diapositives? C'est possible! Vous trouverez l'enregistrement et les diapositives sur le site de l'IFDD: https://www.ifdd.francophonie.org/sel (puis sélectionnez le séminaire de votre choix). Nous espérons (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail International, 19/09/19 à 14h06 GMT - 1291 lectures

"Construction des cafés-lumière'' : un projet d'électrification rurale par l'énergie (...)

Après le projet "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire. ‘’Construction des cafés-lumière’’. C’est le nom du nouveau projet qui, d’après ses promoteurs, va nouer un partenariat entre le gouvernement du Cameroun représenté (...)
Rubrique : Partenariats | Portail Afrique Centrale, 17/09/19 à 10h45 GMT - 2150 lectures

Conférence sur le financement de projets éoliens en France et en Allemagne

L'Office franco-allemand pour la transition énergétique organise le 12 novembre 2019 au Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) à Paris, La Défense une conférence intitulée: Financement de projets éoliens en France et en Allemagne –cadre juridique, enjeux et perspectives Dans le contexte actuel de la tendance à la généralisation des appels d’offres, la question (...)
Rubrique : Manifestations Colloques | Portail Europe, 17/09/19 à 08h32 GMT - 1403 lectures

Energies renouvelables : 2 600 milliards $ investis durant cette décennie (Etude)

(Agence Ecofin) - Entre 2010 et 2019, 2600 milliards $ ont été investis dans les énergies renouvelables pour un quadruplement de leur capacité. Les capacités installées de centrales de renouvelables, exception faite de l’hydroélectricité à grande échelle, sont passées de 414 GW au début de la décennie à 1 650 GW. C’est ce que révèle une étude réalisée par la Frankfurt School, le (...)
Rubrique : Initiatives-Actions | Portail International, 11/09/19 à 14h53 GMT - 2328 lectures

Au Burkina Faso on transforme les déjections animales en énergie verte

Introduit au Burkina Faso en 2009 et soutenu par le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), le biodigesteur est un système de production de biogaz utilisé pour combler des besoins en énergie domestique et en engrais, mais aussi pour contrer les effets des changements climatiques. De la digestion animale à la digestion anaérobie Le biodigesteur est un réceptacle (...)
Rubrique : Contributions | Portail Afrique de l'Ouest, 11/09/19 à 09h01 GMT - 2921 lectures

Le réchauffement climatique et ses conséquences sur la production d'énergie solaire (...)

Afin de lutter contre le réchauffement climatique global et de limiter la production de gaz à effet de serre produit par les énergies fossiles, il apparaît comme crucial de développer les énergies renouvelables. En effet, l'énergie photovoltaïque se présente comme une alternative très intéressante à l'utilisation des énergies fossiles, puisque l'énergie solaire est une ressource (...)
Rubrique : Faits et données | Portail Scientifiques, 10/09/19 à 20h32 GMT - 3504 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0