Mediaterre
   

Femmes et énergie durable : le REFELA-Cam organise le COPIL de FEDACAM 3 à Yaoundé (Cameroun), les 07 et 08 novembre 2023

Portail Energie, 06/11/23 à 07h38 GMT | Afrique Centrale
La 2ème session du Comité de pilotage international (COPIL) du programme «Femmes et Énergie durable : appui au Réseau des femmes élues locales d’Afrique, maires du Cameroun, phase 3» (FEDACAM 3), sous le haut patronage du ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam, se tient à Yaoundé, du 07 au 08 novembre 2023. Le principal objectif (...)

Pôle d'excellence numérique en Afrique centrale : l'UNESCO dote l'IAI-Cameroun d'une Chaire aux TIC pour autonomiser davantage les jeunes et les femmes

Portail Energie, 07/09/23 à 13h54 GMT | Afrique Centrale
À titre de récompense à sa politique éducative axée sur la vulgarisation à grande échelle des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun que manage Armand Claude Abanda abrite, depuis le 11 août 2023, la Chaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La cérémonie (...)

TIC : l'IAI-Cameroun et MTN Foundation connectent les enfants vulnérables de Mokolo (nord-Cameroun) à la société digitale

Portail Energie, 31/08/23 à 13h12 GMT | Afrique Centrale
61 enfants de la ville de Mokolo (Extrême-Nord) ont bénéficié d’un séminaire de formation aux technologiques de l’information et de la communication (TIC), du 7 au 11 août 2023. Imperturbablement, l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya que dirige Armand Claude Abanda poursuit sa mission citoyenne d’alphabétisation digitale (...)

La 1ère édition des Journées de l'ingénierie informatique de l'ACAFEI se tient du 17 au 18 février 2022 à Yaoundé (Cameroun)

Portail Energie, 18/01/22 à 14h05 GMT | Afrique Centrale
«Ingénierie informatique et transformation digitale : impact et rentabilité du numérique dans tous les secteurs d’activité». C’est le thème de la 1ère édition des Journées de l’Ingénierie Informatique (J2I) organisée par l’Association Camerounaise des Femmes Informaticiennes (ACAFEI) que préside Séraphine Bilongo Biwolé, du 17 au 18 février 2022 à Yaoundé (capitale du Cameroun) (...)

3 questions à... Mauricette Sakamesso, opératrice de pré-collecte à Brazzaville

Portail Energie, 11/10/21 à 12h28 GMT | Afrique
Mauricette Sakamesso est une Congolaise de trente-trois ans, célibataire et mère de deux enfants. Sans emploi, elle a été contrainte d’abandonner les études en classe de troisième et vit actuellement chez ses parents dans le quartier Mpissa, à Brazzaville. Interpelée par la campagne de sensibilisation aux métiers de traitement et de valorisation des déchets lancée dans le cadre (...)

En Mauritanie, des coopératives maraîchères autonomes grâce à l'implication des paysannes

Portail Energie, 26/05/21 à 07h43 GMT | Genre
Depuis 2019, les équipes du Gret accompagnent plus d’une vingtaine de coopératives maraîchères dans la région du Brakna, au sud de la Mauritanie. Composées majoritairement de femmes, ces coopératives maraîchères ont développé des compétences techniques en agroécologie, mais aussi en gestion comptable simplifiée via la mise en place de relais paysans. Coup de projecteur sur ce dispositif (...)

DU 13 AU 29 NOVEMBRE LE FESTISOL VOUS EMMÈNE À LA DÉCOUVERTE DE TOUTES LES SOLIDARITÉS

Portail Energie, 13/11/20 à 15h06 GMT | France
6200 ORGANISATEURICES, 440 COLLECTIVITÉS DU 13 AU 29 NOVEMBRE LE FESTISOL VOUS EMMÈNE À LA DÉCOUVERTE DE TOUTES LES SOLIDARITÉS « Ne confinons pas les solidarités ! » Le Festival des Solidarités est maintenu malgré le confinement et propose, à l’occasion de cette édition un peu particulière, de nombreuses animations qui se tiendront majoritairement en ligne et à distance : (...)

Les énergies renouvelables peuvent-elles donner aux femmes déplacées par le climat au Bangladesh un nouveau départ?

Portail Energie, 23/09/20 à 15h24 GMT | International
L'Observatoire des déplacements internes du Bangladesh estime que près de 1,2 million de personnes devraient être déplacées chaque année au Bangladesh en raison de risques climatiques soudains sur le terrain. Sur ce total, près de 86% sont déplacés en raison des inondations. Ces chiffres ne font qu'augmenter. Les femmes et les filles, aux revenus déjà limités dans ces communautés (...)

L'énergie solaire : un facteur d'émancipation pour les femmes au Mali à travers le projet PENRAF

Portail Energie, 03/09/20 à 22h06 GMT | Afrique
Au Mali, seulement 35% de la population avait accès à l'électricité en 2016, selon le rapport de Production Energétique 2016. Environ 80% des besoins énergétiques des ménages du pays sont couverts par l'utilisation de la biomasse ce qui implique des effets environnementaux négatifs. ans cette optique, le projet de Promotion des énergies renouvelables pour l'autonomisation des femmes (...)

Le rôle des femmes dans la protection forestière : l'exemple de la région de Kaffrine au Sénégal

Portail Energie, 01/09/20 à 21h40 GMT | Afrique
Alors que le Sénégal a perdu quelque 675 000 hectares de forêt entre 1990 et 2005, le taux de déforestation du pays n'a augmenté que de 5 pour cent depuis les années 1990. La déforestation est principalement le résultat du défrichage pour le bois de feu, le charbon de bois. C’est le cas de la région de Kaffrine, une région du Sénégal située au nord de la Gambie, où de nombreuses (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0