Mediaterre
   

L'IFDD soutient 8 nouveaux projets citoyens pour la mise en oeuvre des ODD

Portail Energie, 13/05/21 à 19h52 GMT | International
L’OIF, à travers son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), anime une plateforme Objectif 2030 (https://www.objectif2030.0rg) qui déploie dans ses activités un mécanisme de mentorat en ligne de projets à impacts rapides. Le but est de soutenir des innovations citoyennes qui allient inclusion sociale, progrès économique et protection (...)

Apportez votre soutien à Mediaterre, nous comptons sur vous !

Portail Energie, 17/03/21 à 17h39 GMT | International
POURQUOI FAIRE UN DON POUR SOUTENIR MÉDIATERRE ? Médiaterre en tant que média francophone de référence pour le développement durable remplit une mission d’information en favorisant la libre circulation des connaissances et le partage d’initiatives de terrain. Médiaterre rassemble une large communauté d’acteurs francophones intéressés par le Développement Durable et les ODD, les (...)

En 2021, la coopération monégasque confirme son engagement aux côtés du Gret

Portail Energie, 07/12/20 à 07h45 GMT | Afrique
Partenaire historique du Gret depuis 2010, le Gouvernement de la Principauté de Monaco réaffirme en cette fin d’année 2020 son engagement auprès des populations vulnérables en Afrique via le financement de six projets du Gret dans des domaines variés tels que la santé, la nutrition, ou la sécurité alimentaire.   Partageant une vision inclusive et ancrée dans les territoires, la (...)

Report du congrès mondial de la nature 2020 de l'UICN

Portail Energie, 28/09/20 à 14h59 GMT | International
En raison des conditions sanitaires liées à la pandémie de la COVID-19, la France et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ont décidé de reporter le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui devait se tenir en janvier 2021 à Marseille. Les nouvelles dates de l’évènement seront annoncées prochainement.  L’Assemblée des Membres et le Forum du Congrès de (...)

68% des populations de vertébrés ont disparu depuis 1970

Portail Energie, 10/09/20 à 11h21 GMT | International
Depuis 1998, le WWF publie tous les deux ans le rapport Planète Vivante, afin de suivre l’état de la biodiversité sur la planète. Selon le rapport 2020 publié ce jeudi, les populations de vertébrés, poissons, oiseaux, amphibiens et reptiles ont chuté de 68% entre 1970 et 2016. L’effondrement est spectaculaire et accélère : entre 2014 et 2016, la Terre a perdu 8% de ses populations (...)

Le journal Politis organise un débat pour "faire dialoguer social et écologie"

Portail Energie, 22/06/20 à 23h38 GMT | France
Le 3 juin 2020, l’hebdomadaire indépendant Politis a organisé une rencontre entre le secrétaire général de la Confédération Générale du Travail, Philippe Martinez, et le président de Greenpeace France, Jean-François Julliard. En rendant visible tant leurs convergences que leurs oppositions, ce débat offre un précieux aperçu de la manière dont différents acteurs tentent aujourd’hui (...)

Publication : Un guide pratique pour encourager les municipalités a réduire les déchets plastiques

Portail Energie, 14/06/20 à 20h24 GMT | Europe
Publié en mars 2020 par l’alliance d’ONG européennes, Rethink Plastic, le guide Local guidance for implementing the SUP Directive entend inspirer des politiques et actions publiques pouvant être mises en place à l’échelle locale pour optimiser la réduction des déchets plastiques.  Ce guide est diffusé dans le cadre de la directive européenne SUP -Single Use Plastic- adoptée en (...)

Le Sénégal refuse 52 nouveaux navires de pêche étrangers

Portail Energie, 10/06/20 à 19h11 GMT | Afrique
C’est à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, que le ministre sénégalais de la Pêche,Alioune Ndoye, l’a annoncé : son pays rejette les demandes de licences de 52 nouveaux navires de pêche industrielle étrangers.  Selon Greenpeace Afrique, parmi les 52 navires concernés, certains étaient déjà impliqués dans des activités de pêche Illégale, Non déclarée et Non (...)

L'Alliance pour en finir avec le plastique s'associe avec la fondation Asase

Portail Energie, 17/05/20 à 17h27 GMT | Afrique
L’Alliance pour en finir avec le plastique ( Alliance to End Plastic Waste) vient d’annoncer un nouveau partenariat avec la Fondation Asase du Ghana. Objectif : aider les femmes qui travaillent à réduire les déchets plastiques dans les communautés. L’initiative, appelée « Closing the loop » utilise un modèle d’économie circulaire, afin de permettre aux communautés locales d’exploiter (...)

Ouverture d'une représentation du Gret au Togo

Portail Energie, 21/04/20 à 13h27 GMT | Afrique de l'Ouest
Début 2020, le Gret a ouvert un bureau de représentation au Togo, marquant ainsi sa volonté de s’impliquer davantage dans ce pays. L’équipe locale est aujourd’hui constituée d’un représentant pays, d’un chef de projet et de deux animateurs. La principale activité du Gret au Togo porte actuellement sur le projet Africompost 2, œuvrant pour la gestion et la valorisation des déchets (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0