Mediaterre
   

Emploi- formations

L'agromine : dépollution, extraction et potentiel recyclage par les plantes

Portail Energie, 27/05/20 à 07h25 GMT | International
Une publication de European Scientist (Gwladys Johnson), en date du 15 mai 2020, relate le procédé de l’agromine. En effet, comme l’évoque la publication, l’agromine consiste à planter certains types de végétaux sur des terres contaminées. L’objectif des végétaux est d’absorber les ressources minérales ou les métaux polluants les sols. Ainsi, les atouts de la méthode sont : -exploiter (...)

Un carburant 100% végétal pour faire rouler les poids lourds

Portail Energie, 21/04/20 à 13h20 GMT | France
Les alternatives au carburant classique se développent afin de contribuer activement à la transition énergétique dans le monde. Le groupe industriel français Avril - pionner des biocarburants a développé un carburant diesel fabriqué uniquement à partir de colza, pour le marché des camions des transporteurs professionels, des bus et des autocars des Collectivités territoriales. Une (...)

Vu au Portugal : Les déchets agricoles pour produire des biocarburants

Portail Energie, 30/03/20 à 12h53 GMT | Europe
Un article de João Ernesto Fonseca et Lusa.pt publié le 28 janvier 2020 sur le site éditorial Euractiv, relate qu’une association au Portugal est entrain de développer un projet de recyclage dans le secteur agricole. Le but étant de réutiliser les déchets d’élagage pour produire des biocarburants avancés. Le porteur de ce projet d’économie circulaire est le Campus de Technologie (...)

Les bactéries comme nouvelle source d'énergie ?

Portail Energie, 23/03/20 à 16h11 GMT | France
Un article de Muriel Florin paru dans l'édition du journal Le Progrès ce dimanche 22 mars 2020 relate le développement d’une nouvelle source d’électricité écologique. La source d’énergie mobilise les bactéries et les eaux usées pour créer de l’électricité. Le principe est simple et reprend le procédé de la pile classique. La pile classique est constituée d’une anode qui libère (...)

Au Burkina Faso on transforme les déjections animales en énergie verte

Portail Energie, 11/09/19 à 09h01 GMT | Afrique de l'Ouest
Introduit au Burkina Faso en 2009 et soutenu par le Programme National de Biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF), le biodigesteur est un système de production de biogaz utilisé pour combler des besoins en énergie domestique et en engrais, mais aussi pour contrer les effets des changements climatiques. De la digestion animale à la digestion anaérobie Le biodigesteur est un réceptacle (...)

L'odyssée du typha

Portail Energie, 28/05/19 à 11h43 GMT | Afrique
Le typha, un roseau invasif, colonise les rives du fleuve Sénégal depuis plus de 30 ans. Pour lutter contre ce fléau, le Gret et son partenaire, l’Iset de Rosso, ont développé une technologie permettant de transformer cette plante en biocombustible renouvelable. Une expérimentation illustrée en images, à travers un travail de capitalisation vidéo réalisé en Mauritanie. Depuis (...)

Electrification à l'énergie solaire au Cameroun : trois nouvelles localités alimentées

Portail Energie, 22/03/19 à 15h01 GMT | Afrique Centrale
Les populations des localités de Doumaintang, Goumdouma et Konsibang dans le département du Haut Nyong à l’Est du Cameroun ont depuis le 15 mars 2019 à l'accès l'électricité. Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, a en effet officiellement procédé ce jour-là à Doumaintang, à la mise en service d’une centrale d’électrification par système solaire (...)

Les microalgues et la chimie verte: Le laboratoire GEPEA classé dans le top 20 mondial !

Portail Energie, 27/02/19 à 22h20 GMT | Scientifiques
Les secteurs des énergies renouvelables emploient aujourd’hui 2,3 millions de personnes selon le Programme des Nations Unies pour le Développement. Agriculture, Économie circulaire, recherche écotechnologique, le nombre d’emplois issus du développement durable sera multiplié par 10 d’ici 2030. A travers le 9e Objectif de Développement Durable, le PNUD cible son domaine d’action (...)

La science des capteurs optiques dans le traitement de l'eau polluée : plein phare sur le prototype " Sense and Purify " !

Portail Energie, 08/02/19 à 09h00 GMT | International
Les dépenses d'entretien des milieux aquatiques ont été multipliées par quatre entre 2000 et 2013, et celles de prévention des pollutions, notamment agricoles, par cinq selon l'étude menée en 2015 par le Service de l'Observation et des Statistiques. Coût environnemental, coût humain, coût économique, la pollution est un enjeu d'autant plus important que l'eau est une ressource non-renouv (...)

Avec Glowee, on s'éclaire grâce à des bactéries

Portail Energie, 13/11/18 à 08h03 GMT | France
Avec Glowee, on s’éclaire grâce à des bactéries Depuis sa création en 2014, la start-up Glowee développe une nouvelle technologie d’éclairage basée sur la bioluminescence. La bioluminescence, c’est quoi au fait? Par définition, la bioluminescence est la production et la diffusion de lumière par un organisme vivant. Le mécanisme consiste en une réaction biochimique qui va émettre (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0