Mediaterre
   

La Commission souhaite que 2013 soit "l'Année européenne des citoyens"



  • La citoyenneté de l'Union et les droits conférés par celle‑ci sont l'un des piliers fondamentaux de l'Union européenne. Pour marquer le 20e anniversaire de l'institution de la citoyenneté de l'Union en vertu du traité de Maastricht, le 1er novembre 1993, la Commission européenne a proposé [le 11 août] de désigner 2013 comme l'"Année européenne des citoyens".

    En désignant 2013 "Année européenne des citoyens", la Commission européenne tient la promesse faite dans le rapport sur la citoyenneté de l'Union et répond à l'appel lancé en ce sens par le Parlement européen.

    L'objectif de l'Année européenne des citoyens est d'aider les citoyens européens à exercer plus facilement leur droit de circuler et résider librement au sein de l'Union, en veillant à ce qu'ils puissent aisément être informés de leurs droits.

    Cette année visera donc plus précisément à :

    • sensibiliser davantage les citoyens à leur droit de résider librement dans l'Union européenne;
    • mieux faire connaître aux citoyens les façons dont ils peuvent bénéficier des droits et des politiques de l'Union, et encourager leur participation active à l'élaboration de ces politiques;
    • susciter un débat sur les incidences et les potentialités du droit à la libre circulation, en ce qui concerne notamment le renforcement de la cohésion entre les citoyens et de leur compréhension mutuelle.

    Source : Commission européenne - Communiqué de presse

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0