Le guide de sensibilisation « Gérer les inondations par ruissellement pluvial » est disponible sur la Toile. Il est proposé par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI).
Par définition, le ruissellement est la quantité d’eau météorite qui s’écoule à la surface du sol par unité de temps sans y pénétrer ou sans s’évaporer avant de gagner une masse d’eau. En d’autres mots, c’est l’eau qui s’écoule telle une pellicule sur une surface. Ce ruissellement est généré par les pluies et on parle alors de ruissellement pluvial.
Les inondations par ruissellement telles qu’elles sont entendues dans le guide sont des inondations liées à des pluies intenses localisées sans débordement de cours d’eau permanent.
Le sommaire du document de 92 pages se présente comme suit :
-Préambule.
-I. Pourquoi ce sujet ?
-II. Le risque de ruissellement : des origines aux conséquences.
-III. Stratégies de gestion.
-IV. Acteurs, outils et financements.
-V. Voies de progrès.
-Conclusion.
-Des références pour aller plus loin.
-Glossaire.
-Abréviations.
-Remerciements.
Pour les auteurs, ce guide a pour objet :
-De sensibiliser les élus, aménageurs et techniciens des collectivités territoriales à la problématique des inondations par ruissellement pluvial ;
-De dessiner un état des lieux du paysage de la gestion des inondations par ruissellement des eaux pluviales ;
-De mettre en lumière les obstacles rencontrés lors de la gestion du risque d’inondation par ruissellement pluvial ;
-De présenter et proposer des voies de progrès pour la problématique de gestion du ruissellement urbain.
Le CEPRI est une Association qui a pour mission principale d’être l’appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d’inondation en France et en Europe. Parmi ses actions, la publication de guides méthodologiques et rapports permet de réaliser la diffusion et le partage de bonnes pratiques.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (766 hits)