Mediaterre
   

Smergy : réduire sa facture d'énergie en quelques clics



  • Objectif central de la transition énergétique, les économies d'énergies sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Chaque français est invité dans ce contexte à faire les efforts nécssiares dna le sens d'un plus grande sobriété énergétique et qui ne demandent généralement que quelques gestes simples et quotidiens. Des réflexes que le smergymètre, nouvel outil interactif, pédagogique et ludique mis en place par l'Agence locale de l'énergie de l'agglomération lyonnaise (ALE), vous aidera à adopter pour chaque poste énergétique de votre foyer.

    En effet, comme nous l'apprend le média L'Energie d'avancer, l'ALE de l'agglomération lyonnaise vou spropose désormais de réduire votre facture d'électricité tout en contribuant au respect de l'environnement, voilà ce que vous propose via la mise à disposition en début d'année d'un nouveau calculateur d'énergie dans le cadre du programme européen "Smergy". Baptisé smergymètre, ce nouvel outil consiste ici en une liste de gestes simples en faveur de la sobriété énergétique dans chaque pièce du foyer, de la cuisine, au salon en passant par la salle de bain.

    L'utilisateur précise les pratiques quotidiennes qu'il réalise et celles qu'il compte appliquer, augmentant ainsi son niveau d'économies d'énergie sur le site et économisant lui même plusieurs dizaines voire centaines d'euros par an.

    "On l'a conçu avec un côté drôle et décalé, façon jeu vidéo, avec un niveau à atteindre en fonction des économies en kilowattheure et en émissions de CO2 que notre mode de vie autorise", explique à Libération Yeelen Perrier, spécialiste de la sobriété énergétique à l'ALE. Une démarche qui vise avant tout à sensibiliser un public jeune (18-30 ans), à la fois confronté à ses premières factures et peu concerné par les économie d'énergie.

    Parmi les pratiques énoncées, on retrouve antre autres des conseils d'utilisation économiques de son réfrigérateur, le fermeture des radiateurs et des volets la nuit, l'installation d'éco-mousseurs sur les robinets, ou l'isolation des fenêtres avec du film survitrage. "L’essentiel de ces gestes sont faciles et accessibles à tous. En plus d’alléger la facture, ils sont une façon d’apporter sa contribution à la préservation de la planète", ajoute l’ingénieur de l'ALE.

    Crédits photo : Smergy (capture d'écran)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0