Mediaterre
   

Rapport sur l'état des écosystèmes en Europe  



  • L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier un rapport intitulé « Mapping and assessing the condition of Europe's ecosystems: progress and challenges », qui donne un aperçu de la santé des écosystèmes en Europe. Le rapport identifie les principales lacunes dans des données pourtant essentielles pour évaluer correctement la santé des nombreux écosystèmes d'Europe. Le rapport conclut que la cartographie et es évaluations doivent être améliorées pour que soient compris les problèmes auxquels sont confrontés les écosystèmes européens, et pour qu'ils soient restaurés. Selon l’AEE, cette compréhension est essentielle pour que les décideurs politiques prennent des décisions adaptées.

    Selon le rapport, le bien-être des sociétés est fortement tributaire des écosystèmes, qui fournissent quotidiennement les composantes de base de leur survie, notamment les sols fertiles, l'eau douce, la pollinisation, la protection naturelle contre les inondations et la régulation du climat. Ce « capital naturel » se dégraderait ou serait perdu en raison de l'activité humaine.

    Le rapport se penche sur huit grandes catégories d'écosystèmes en Europe : urbain, terres cultivées, prairies, landes et arbustes, bois et forêts, zones humides, eau douce, et marin. Il évalue les pressions et les défis auxquels chacun de ces écosystèmes fait face, ainsi que les impacts de ces pressions sur les habitats et les espèces.

    Le document peut être téléchargé, en anglais, à partir de l’adresse suivante : http://www.eea.europa.eu/publications/mapping-europes-ecosystems

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0