Mediaterre
   

Marianske Lazne 70 : 70 ans de coopération entre la CEE-ONU et la CEF FAO



  • La République tchèque accueillera la Conférence internationale « Marianske Lazne 70 » du 5 au 7 septembre 2017 pour célébrer les 70 années de coopération fructueuse du Comité des forêts et de l’Industrie forestière de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) et de la Commission européenne sur les forêts (CEF) de la FAO. Cette réunion se concentrera sur la certification forestière et sur l'avenir du secteur forestier dans la région.

    En mai 1947, une conférence internationale avait été organisée à Marianske Lazne, anciennement en Tchécoslovaquie, pour aborder la situation des forêts et du bois dans l'Europe d'après-guerre. Elle s’était penchée à la fois sur la demande future en bois et sur la capacité  d'approvisionnement des forêts. Des organes intergouvernementaux ont été créés pour améliorer la coopération et promouvoir la mobilisation du bois sur une base durable après les niveaux de récolte en temps de guerre : le Comité du bois de la CEE, plus tard renommé le Comité des forêts et de l'industrie forestière, et la Commission européenne des forêts de la FAO.

    Au cours des 70 dernières années, ces deux organes intergouvernementaux ont travaillé en étroite collaboration pour les forêts et le secteur forestier. Ils ont pu s'adapter à l'évolution du contexte et des besoins, mettre dans un premier temps l'accent sur la reconstruction urgente de l'après-guerre, pour devenir ensuite un leader de l'analyse des perspectives à long terme du secteur forestier et un défenseur d'une « politique forestière dynamique », ainsi qu'un forum d'échange d'expériences et d'information. Ils mettent aujourd'hui l'accent sur le suivi et la promotion de la gestion durable des forêts et sur la contribution du secteur forestier à l'économie verte émergente.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0