Mediaterre
   

La commission européenne a rendu public son projet de réduction de plastique à usage unique.



  • La commission européenne a rendu public son projet de réduction de plastique à usage unique.

    Voici un extrait de l’article :

     « Nouvelles règles de l’UE pour réduire les déchets marins

    Alors que la quantité de déchets plastiques dans les océans et les mers ne cesse de s’accroître, la Commission européenne a proposé aujourd’hui de nouvelles règles applicables dans toute l’Union européenne (UE) pour cibler les dix produits en plastique à usage unique les plus présents sur les plages et dans les mers européennes, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés.

    Au total, ces produits constituent 70 % de tous les déchets marins. Les nouvelles règles proposées sont proportionnées et conçues pour produire les meilleurs résultats possibles. Les mesures appliquées différeront donc en fonction des produits visés. Dans les cas où des solutions de remplacement sont facilement disponibles et peu coûteuses, les produits en plastique à usage unique seront exclus du marché. En ce qui concerne les produits pour lesquels il n’existe pas d’alternative simple, l’approche suivie consiste à limiter leur utilisation en réduisant la consommation au niveau national, et en imposant aux fabricants des exigences en matière de conception et d’étiquetage des produits et en matière de gestion/nettoyage des déchets. Collectivement, ces nouvelles règles donneront à l’Europe une longueur d'avance sur un sujet qui concerne le monde entier. »

    Pour lire la suite Pour télécharger la directive en anglais Pour plus d’informations, lire l’article de ZEROWASTE France 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0