Mediaterre
   

ENTRE SCENE ET TERRE, BALMA MET LE CAP SUR LE DESERT



  • DESERTS ET DESERTIFICATION

    ENTRE SCENE ET TERRE,
    BALMA MET LE CAP SUR LE DESERT ET SES HOMMES
    Du 5 au 12 février 2006


    « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants » disait Léopold Sedar Senghor, par ce proverbe africain.
    Environnement, climat, biodiversité... Sur tous les continents s'allument des signaux d'alerte.
    C’est par un long cheminement que l’Organisation des Nations Unies en est arrivée à faire de l’année 2006, l’Année internationale des Déserts et de la Désertification.

    Balma met le cap sur le désert et ses hommes
    Il a fallu des efforts continuels pour parvenir, d’étape en étape, à faire du désert, cet espace perçu communément comme un espace sans vie, le lieu symbolique et concret d’un rendez-vous thématique pouvant réussir à faire prendre conscience à l’opinion internationale de l’importance du patrimoine irremplaçable que représentent les Civilisations et les Cultures du Désert.

    Loin des mirages
    Malgré son apparence d’aridité désolante, son silence et son aspect immuable, le désert a toujours tendu des bras accueillants aux esprits créateurs et aux âmes poétiques. N’a-t-il pas inspiré poètes et romanciers ? Avec son soleil, sa lune, ses étoiles et ses astres, le ciel, par humilité, s’en est approché jusqu’à se mettre à portée du voyageur et du rêveur.
    La France dépense près de 30,5 millions d’euros chaque année dans ses actions en faveur de la lutte contre la désertification.
    A Balma, cela représente une goutte d’eau pour le désert… mais une partie des recettes des spectacles sera reversée à l’association SOS SAHEL International France, créée en 1976 à l'initiative de Léopold Sedar Senghor dont nous fêtons également, cette année, le centième anniversaire de sa naissance .

    Une oasis culturelle dans la ville
    A sa manière, Balma souhaite s'impliquer en donnant à cette semaine un caractère à la fois ludique et engagé pour sensibiliser les publics adultes et enfants.
    Sur ce thème donc, elle propose différents spectacles, actions, animations et rendez-vous organisés autour des déserts et de la désertification.


    Renseignements : 05 61 24 92 74
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0