Mediaterre
   

Conférence-Débat : le Développement Durable est affaire de tous, le 21 octobre 2016



  • Le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) organise une conférence débat sur: le Développement Durable est affaire de société, le vendredi 21 octobre à la Défense (Tour Séquoia).

    La transition écologique ne dépend pas uniquement d’initiatives étatiques, européennes et mondiales. Elle n’est pas le simple fruit de politiques publiques mais elle oriente vers des modèles de société, constitue un levier pour recomposer l’économie de demain, l’organisation des territoires. Elle donne corps à une utopie sociale du vivre autrement, mais aussi une autre manière de travailler pour les acteurs de la ville.

    Parmi les enjeux majeurs pour réussir la transition écologique, le rôle des usagers et des entrepreneurs de toute sorte qui deviendraient proactifs en la matière comme ils le sont davantage dans les pays du Nord de l’Europe, reste discret et la culture top down continue à dominer en France. Sans un changement significatif en la matière, la transition écologique — qui implique une nouvelle économie et l’évolution des modes de vie et de consommation ne pourrait prendre l’essor espéré.

    Lors de cette matinée interviendront Carine Dartiguepeyrou : Prospectiviste, Bruno Charles : Vice-président de la métropole de Lyon et Daniel Modòl Maire-adjoint de Barcelone, en charge de l’architecture, du patrimoine et du paysage urbain. Le débat est conçu et animé par Ariella Masboungi Inspectrice générale de l’administration du Développement durable.

    Pour en savoir plus
    Inscription

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0