Mediaterre
   

Initiatives-Actions

La Tricyclerie : la richesse insoupçonnée des déchets alimentaires

Portail France, 20/07/19 à 13h49 GMT | Villes durables | 516 lectures
L’ONU considère qu’une des causes principales de la pollution de l’air est la combustion de déchets brulés à ciel ouvert et rejetant dans l’atmosphère des toxines nocives. De plus, un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année, contribuant donc aussi à la pollution de l’air par leur élimination.  C’est en partant de ce constat qu’est née l’idée de La (...)

Appel à projet startups mobilité : Autonomy lance la 2ème édition de 'Funding the Movement

Portail France, 16/07/19 à 09h37 GMT | Mobilité, transports | 1211 lectures
Le salon Autonomy, dont la 4ème édition se tiendra en octobre prochain à Paris, lance ce jour son appel à projets « Funding the Movement ». Toutes les startups internationales de la mobilité sont donc appelées à candidater jusqu'au 31 juillet 2019. Dès la rentrée, les 20 entreprises les plus prometteuses seront sélectionnées par les partenaires de l'opération : Robert Bosch Venture (...)

La Métropole Rouen Normandie a lancé une COP21 locale

Portail France, 12/07/19 à 12h34 GMT | Changement climatique | 2370 lectures
L’Accord de Rouen, plan d’actions territorial regroupant l’ensemble des engagements des acteurs de l’écosystème de la Métropole Rouen Normandie (entreprises, communes, associations, citoyens, chercheurs), signé en novembre 2018, a concrétisé l’initiative unique en son genre en France : une COP21 locale (déclinaison de la COP21 des Nations unies en 2015). L’objectif : un territoire (...)

La Fondation Banque Populaire du Sud récompense Compostons pour son projet "On gâche rien"

Portail France, 11/07/19 à 12h56 GMT | Villes durables | 1642 lectures
La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 2 000 euros à l’association montpelliéraine Compostons pour l’aider à développer son service « On Gâche Rien » qui propose aux magasins et aux restaurants la collecte et le compostage des biodéchets. Compostons veut ainsi aider les professionnels à s’inscrire dans un projet concret et positif d’économie circulaire. Compostons fait (...)

Le label Greenfin : un outil pour une finance verte

Portail France, 11/07/19 à 12h49 GMT | Finances et investissements | 1534 lectures
Le premier label d’État dédié à la finance verte lancé fin 2015 appelé Transition énergétique et écologique pour le climat, devient le label Greenfin.  En partant du principe que pour construire un monde durable, d’importants moyens sont nécessaires, il devient essentiel de mobiliser le monde de la finance. Dans ce but, le label Greenfin a pour objectif de « mobiliser une partie (...)

The Shift Project lance un appel pour former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques

Portail France, 11/07/19 à 09h04 GMT | Education sensibilisation | 2089 lectures
Cet appel fait suite à de nombreuses demandes faites par des professeurs d'université et d’étudiants, qui se sentent de plus en plus concerné par les enjeux climatiques, ont demandés à The Shift Project de lancer un projet d’appel citoyen pour discuter de la nécessité de former les étudiants aux enjeux climatiques et écologique. L’appel peut être signé par tout le monde. En effet (...)

Tribune : "Urgence climatique : universités et Grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable"

Portail France, 11/07/19 à 09h02 GMT | Changement climatique | 2446 lectures
Ce lundi 8 juillet 2019, la Conférence des Grandes Écoles, la Conférence des Présidents d’Universités et la Conférences des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, ont publiés une tribune intitulée : « Urgence climatique : université et grandes écoles mobilisées au côté des étudiants pour la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable » Ce texte fait état de la (...)

Les Résilientes : un projet éco-responsable alliant upcycling et réinsertion professionnelle

Portail France, 10/07/19 à 08h16 GMT | Commerce | 2563 lectures
Le projet les Résilientes, porté par l'association Emmaüs Alternatives, se définit comme un « Studio de design pour donner une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète. » Il est né en janvier 2017 au sein du chantier d’insertion de l’association Emmaüs Alternatives à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et possède maintenant une boutique à l’Alternati (...)

AMI : mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels.

Portail France, 08/07/19 à 14h30 GMT | Amenagement du territoire | 1934 lectures
François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales, en lien avec le Plan urbanisme, construction, architecte et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), lancent (...)

[Appel à projets] " Batiments responsables " de l'ADEME

Portail France, 08/07/19 à 08h34 GMT | Finances et investissements | 1305 lectures
[Appel à projets] « Batiments responsables » de l’ADEME Pour réussir la transition énergétique et bas carbone, réduire les impacts environnementaux du secteur du bâtiment reste une action prioritaire. Malgré une hausse de la mobilisation du secteur public, privé et de la société civile ces dernières années, les résultats des actions mises en place restent insuffisantes. L’objectif (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0