Un atelier de formation sur l'intégration du genre dans la micro- et macro-économie s'est tenu au Département des Eaux et Forêts de l'Ecole supérieure des sciences agronomiques d'Antananarivo. L'atelier a été conçu pour répondre au manque d'intégration systématique d'une approche genre dans le processus d'élaboration des politiques macroéconomiques.
Les questions abordées ont porté sur l'articulation entre le genre et l'économie, les limites de l'approche " classique " du développement pour réduire les inégalités de genre et les approches alternatives.
La formation est le fruit d'une collaboration entre Simiralenta (Centre d'Observation et de Promotion du Genre), le Centre de Recherches et d'Appui pour les Alternatives de Développement %u2013 Océan Indien (CRAAD-OI), et le Département des Eaux et Forêts de l'Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques, en partenariat avec l'association internationale Genre en Action.
Cette formation est dispensée par Zo Randriamaro, experte internationale en genre, politiques économiques et commerciales et en budgétisation sensible au genre du Craad-Oi et Jeannine Ramarokoto, économiste, formatrice en genre et développement et membre fondatrice de Simiralenta. " Les politiques macro-économiques ne sont pas neutres par rapport à l'évolution des relations de genre. Prendre en compte le genre dans le processus de prise de décisions macro-économiques, c'est tenir compte des différences de comportement économique entre les hommes et les femmes et de l'effet que les politiques exercent sur eux", selon Jeannine Ramarokoto.
Vingt-cinq personnes ont suivi cette formation qui s'adresse aux représentant(e)s d'institutions aux niveaux macro, méso et micro ainsi qu'aux formateurs/formatrices des institutions publiques et des organisations de la société civile travaillant sur les questions de genre.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet " Mic mac " de Genre en action qui vise à fournir aux acteurs francophones des compétences pour agir et faire du plaidoyer en démontrant la nécessaire imbrication des niveaux d'intervention (micro, méso, macro) avec des données quantitatives et qualitatives fiables.
Contacts :
- Simiralenta : simiralenta_observatoire@yahoo.fr
- Essa-Forêt : BP 175 - Université d'Antananarivo
- Craad-Oi à Madagascar : craad.madagascar@gmail.com
- Genre en action : www.genreenaction.net, coordination@genreenaction.net
Pour en savoir plus (852 hits)