Mediaterre
   

Biodiversité

Rapport Planète Vivante 2018 : En 40 ans, notre planète a perdu 60% de ses populations d'animaux sauvages

Portail International, 07/11/18 à 13h18 GMT | Publications
Nous vivons une époque de changements rapides et sans précédent pour la planète. En effet, de nombreux scientifiques pensent qu’à cause de notre consommation, de plus en plus importante, et de la demande croissante en énergie, en terres et en eau qui en résulte, nous entrons dans une nouvelle ère géologique, l’Anthropocène. C’est la première fois dans l’histoire de la Terre qu’une (...)

Les écosystèmes marins menacés par la surpêche

Portail International, 30/10/18 à 20h00 GMT | Contributions générales
La surpêche est un sérieux problème auquel le monde fait face, et ce en menaçant l'extinction de pratiquement toutes les espèces de poissons. Conscients de la gravités de la situation, les gouvernements mettent en place des quotas et des réglementations. Pourtant, les réserves continuent de baisser et la demande ne cesse de croitre. Sur terre, on compte plus de 7 milliards de personnes (...)

BNT : Treizième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar

Portail International, 23/10/18 à 09h48 GMT | Manifestations Colloques
La 13e réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar sur les zones humides (CdP13) s’est ouverte le lundi 22 octobre 2018 à Dubaï, Émirats arabes unis, sur le thème «Des zones humides pour un avenir urbain durable». La CdP13 fournira l’occasion d’examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention sur la conservation et l’utilisation rationnelle (...)

Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts

Portail International, 23/10/18 à 07h27 GMT | Publications
Les zones humides, l’écosystème le plus précieux sur le plan économique et parmi les plus riches du monde pour la biodiversité, disparaissent trois fois plus vite que les forêts. C’est la conclusion du nouveau rapport de la Convention de Ramsar sur les zones humides, un traité mondial ratifié par 170 pays en vue de protéger les zones humides et de promouvoir leur utilisation rationnelle (...)

BNT : Compte-rendu de la Première session de la Conférence juridique liée à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Portail International, 09/10/18 à 13h55 GMT | Manifestations Colloques
La première session de la Conférence intergouvernementale (CIG) chargée d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BADJN) a eu lieu du 14 au 17 (...)

Maintenir l'objectif climatique à 1,5°C est essentiel à la survie des récifs coralliens

Portail International, 08/10/18 à 08h11 GMT | Publications
Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO publie aujourd’hui une mise à jour de sa première évaluation scientifique mondiale datée de 2017 sur les effets du changement climatique sur les récifs coralliens du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette mise à jour conclut que limiter les températures mondiales à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels permettrait aux récifs coralliens (...)

Les conventions sur la biodiversité et la culture se réunissent à l'UNESCO

Portail International, 08/10/18 à 08h05 GMT | Manifestations Colloques
Les 18 et 19 septembre 2018 s’est tenue pour la première fois la réunion entre les membres du Groupe de liaison des conventions relatives à la biodiversité (BLG) et ceux du Groupe de liaison des conventions culturelles (CCLG) au siège de l'UNESCO à Paris (France). Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la 13e réunion du BLG, qui avait pour objectif de discuter de comment (...)

Les crimes contre l'environnement sont en hausse, de même que les efforts pour les prévenir

Portail International, 21/09/18 à 12h16 GMT | Contributions générales
Les ressources naturelles de la planète sont en train d'être pillées alors que nous dépendons d'une grande partie d'entre elles pour assurer nos moyens de subsistance. Ces derniers font face à une nouvelle menace : la criminalité environnementale (rapport INTERPOL-PNUE 2016). Il est largement admis que les crimes contre l'environnement font partie des formes les plus rentables (...)

Conférence sur la biodiversité marine en haute mer: trois approches en discussion pour créer et gérer les aires protégées

Portail International, 12/09/18 à 07h21 GMT | Manifestations Colloques
Les travaux sur un futur traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité en haute mer se sont poursuivis, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur les « outils de gestion par zone, y compris les aires marines protégées » et sur « les études d’impact sur l’environnement ».* Faut-il une approche mondiale, régionale ou hybride pour créer et gérer (...)

La Conférence sur la biodiversité marine en haute mer ouvre le dossier des ressources génétiques marines

Portail International, 12/09/18 à 07h08 GMT | Manifestations Colloques
Les négociations sur un traité pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine en haute mer se sont poursuivies, aujourd’hui, dans le cadre des Groupes de travail sur « les études d’impact sur l’environnement » et sur les « ressources génétiques marines, y compris les questions relatives au partage des avantages », un enjeu de taille qui sera examiné jusqu’au (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0