Mediaterre
   

Les dépêches du mois de janvier 2019

Le changement de régime alimentaire est un impératif mondial selon les conclusions (...)

Il s'agit d'un devoir envers notre planète et les générations futures. Une étude publiée le 10 octobre 2018 dans la revue Nature a analysé l’impact environnemental que produit notre régime alimentaire et les risques associés. En effet, notre régime alimentaire a un impact massif sur l’environnement et sur l’accélération du dérèglement climatique. Le constat est sans appel, ce mode (...)
Thématique : Modes de consommation | Rubrique : Publications
17/01/19 à 13h12 GMT - 530 lectures

Exploiter les énergies renouvelables en bénéficieront le plus dans la lutte contre (...)

The Canal Top Solar Power Plant, in Gujarat, India. Credit: UN Photo/Mark Garten Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques Les mesures climatiques prises par la communauté internationale pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris remodèleront la géopolitique mondiale au profit des pays qui (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
16/01/19 à 13h32 GMT - 851 lectures

Le Ghana donnera le coup d'envoi de l'année de l'ambition lors de la semaine africaine (...)

Credit image: Wikimedia Commons Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques Le programme provisoire de la Semaine africaine du climat 2019, qui se tiendra du 18 au 22 mars à Accra, au Ghana, et qui a été publié en ligne, présente un calendrier d'action dynamique, témoignant d'une ambition accrue sur tout le continent (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
16/01/19 à 13h01 GMT - 574 lectures

Solutions pour des sociétés plus justes-adaptation au changement climatique

Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques La lutte contre les changements climatiques est une stratégie d'intervention visant à éviter et limiter les perturbations du système climatique causées par les activités humaines. Aussi appelée atténuation, ou mitigation, elle consiste à mettre en œuvre des (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
10/01/19 à 02h01 GMT - 2798 lectures

La Birmanie - un pays qui investit fortement dans l'hydroélectricité

Depuis les années 70, la Birmanie obtient son électricité principalement grâce à l’hydroélectricité qui représentait début 2018 62% de l’énergie générée dans le pays. A titre de comparaison, à l’échelle mondiale, l’hydroélectricité représente seulement 16% de l’électricité totale produite. Néanmoins, seuls 40% des 53 millions d’habitants ont accès à l’électricité. Mais d’ici 2030 (...)
Thématique : Energie | Rubrique : Publications
07/01/19 à 16h00 GMT - 2700 lectures

Limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C requiert des changements radicaux

En octobre 2018, les gouvernements ont approuvé à Incheon, en Corée du Sud, le rapport sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5 °Celsius produit par le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 ºC, il faudrait « modifier rapidement, radicalement et de manière (...)
Thématique : Changement climatique | Rubrique : Contributions générales
07/01/19 à 10h02 GMT - 2623 lectures

2019, Année internationale des langues autochtones

Face à la crise linguistique autochtone, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 l’Année internationale des langues autochtones, afin de préserver, mettre en valeur et revitaliser les plus de 4.000 langues parlées par les peuples autochtones à travers la planète.  En effet, selon l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU (...)
Thématique : Populations autochtones | Rubrique : Contributions générales
07/01/19 à 09h59 GMT - 1799 lectures
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0