Mediaterre
   

Contributions

Pour une approche pragmatique

Portail International, 19/07/19 à 15h09 GMT | Commerce | 1399 lectures
Dans la dernière parution de la revue des Annales des Mines avec leur série sur la Responsabilité et l'environnement (n°93, 2019), Fabrice Dambrine, président de section au Conseil régional de l’économie, introduit l'ouvrage en exposant la nécessité de clarifier ce que nous entendons par « transition énergétique ». Il cite le Larousse en définissant la transition comme le passage (...)

L'innovation ouvre la voie à la prochaine étape de la transformation énergétique mondiale

Portail International, 02/07/19 à 16h13 GMT | Energie | 2975 lectures
Selon un nouveau rapport de l'IRENA, des solutions innovantes accélèrent le développement des énergies renouvelables à faible coût dans le secteur de l'électricité, en fournissant aux pays les outils nécessaires pour bénéficier de l'expansion des énergies renouvelables. [IRENA] Source de l’article : « Innovation Paves Way for Next Stage of Global Energy Transformation »- irena (...)

Les investissements dans les énergies renouvelables augmenteront de 210 milliards de dollars sur cinq ans.

Portail International, 02/07/19 à 16h13 GMT | Energie | 2993 lectures
Le soutien aux actifs d'énergie renouvelable devrait augmenter de 10 %, le photovoltaïque à l'échelle du réseau étant l'opportunité la plus attrayante parmi les investisseurs interrogés pour un nouveau rapport. [IRENA] Source de l’article : « Renewable energy investment to increase by $210 billion over five years » Par MARIAN WILLUHN- pv-magazine – 12 février 2019

Rencontre avec le Représentant permanent de la République de Corée auprès de l'IRENA

Portail International, 02/07/19 à 16h13 GMT | Energie | 2713 lectures
La Corée du Sud a pour objectif d'installer 48 gigawatts (GW), d'énergie renouvelable d'ici à 2030, ce qui suffira à couvrir 20 % de ses besoins intérieurs en électricité. Avec un complexe solaire et éolien de 4GW en cours de développement, dont un parc solaire record de 3GW, le premier représentant permanent du pays auprès de l'IRENA, S.E. l'Ambassadeur Park Kang-ho, décrit l'ambition (...)

L'énergie renouvelable réécrit les règles de la géopolitique mondiale pendant que chute l'influence des producteurs de combustibles fossiles.

Portail International, 02/07/19 à 16h13 GMT | Energie | 2355 lectures
Une grande partie de la géopolitique du XXe siècle a été remodelée par le positionnement de l’approvisionnement en énergie.[IRENA] Source de l’article : « Renewable Energy Rewrites Rules of Global Geopolitics As Influence Of Fossil Fuel Producers Falls » Par Mike Scott- forbes   – 07 février 2019

L'IRENA souligne le rôle déterminant de la géothermie pour la sécurité alimentaire, le chauffage et la climatisation.

Portail International, 02/07/19 à 16h12 GMT | Energie | 1654 lectures
Lors d'une récente réunion de l'Alliance mondiale pour la géothermie à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale de l’ IRENA à Abu Dhabi,, le rôle important de la géothermie pour la sécurité alimentaire, mais surtout pour le chauffage et la climatisation, a été souligné par plusieurs intervenants. [IRENA] Source de l’article : « IRENA highlighting geothermal’s role for food (...)

Lancement de nouvelles initiatives sur l'énergie renouvelable au Sommet mondial 2019 des gouvernements.

Portail International, 02/07/19 à 07h50 GMT | Energie | 1779 lectures
Le Conseil mondial sur les ODD a annoncé un certain nombre de nouvelles initiatives visant à accélérer la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement grâce aux énergies renouvelables. [IRENA] Source de l’article : « New Initiatives on Renewable Energy Launched at World Government Summit 2019 »- irena.org – 10 février 2019

L'énergie renouvelable est la source la plus compétitive de nouvelle ère de production d'énergie dans les pays du Golfe (GCC).

Portail International, 02/07/19 à 07h48 GMT | Energie | 1453 lectures
Selon les plans actuels, la région installera 7 gigawatts (GW) de nouvelle capacité de production d'électricité à partir de sources renouvelables au début des années 2020. [IRENA] Source de l’article : « Renewable Energy the Most Competitive Source of New Power Generation in Gulf Cooperation Council (GCC) countries » - irena.org – 15 janvier 2019

Investir dans des infrastructures plus résilientes : 4 200 milliards de dollars d'économies, selon la Banque mondiale

Portail International, 24/06/19 à 16h02 GMT | Finances et investissements | 2083 lectures
Les investissements dans des infrastructures résilientes offrent un rendement quatre fois supérieur à la mise de départ Le bénéfice net moyen des investissements dans des infrastructures plus résilientes dans les pays à revenu faible et intermédiaire pourrait s’établir à 4 200 milliards de dollars, avec un rendement de quatre dollars par dollar investi, selon un nouveau rapport (...)

Climat : António Guterres aux jeunes " Nous devons nous asseoir à votre table "

Portail International, 24/06/19 à 15h47 GMT | Jeunes | 2927 lectures
Le chef de l’ONU appelle les jeunes à continuer de s’impliquer dans la lutte pour le climat Les générations plus âgées ne « réagissent pas de manière adéquate » à l'urgence climatique, alors que les jeunes « relèvent le défi » et prennent les devants pour ralentir les effets destructeurs du réchauffement planétaire, a déclaré dimanche le chef de l'ONU. António Guterres s’exprimait (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0