Commerce
Portail International, 11/12/23 à 15h37 GMT |
Publications | 7658 lectures
D'aucuns pourraient objecter que les peuples, les races, les tribus et communautés de ce monde diffèrent par leurs coutumes, leurs goûts, leurs caractères, leurs inclinations et leurs idées, que les opinions et les pensées sont opposées les unes aux autres; comment, dans ces conditions, est-il possible qu'une réelle unité se manifeste et que vienne à régner, dans l'âme des hommes (...)
Jacques Prescott, M.Sc. biologie, Chaire en éco-conseil UQAC
Inquiets face aux changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution, la précarité économique et les inégalités, les consommateurs recherchent des produits et services qui ont une empreinte réduite sur l’environnement et contribuent réellement à l’amélioration de leur qualité de vie. Devant ces attentes, (...)
Portail International, 17/06/21 à 11h22 GMT |
Sur la toile | 16968 lectures
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification, le nouvel épisode de Voix Durables publié sur ce lien: https://podcast.ausha.co/voix-durables/6-comment-reverdir-la-terre
Selon la FAO. près de 50 millions de personnes pourraient être déplacées au cours des 10 prochaines années en raison de ce phénomène complexe. Un quart des terres de la planète se trouveraient (...)
Le système de production et de consommation actuel est basé sur l’exploitation des ressources et implique donc de nombreuses conséquences environnementales et climatiques. La consommation croissante et exponentielle de biens divers est évidemment encouragée par les entreprises au travers de techniques de marketing mais aussi par l’obsolescence programmée. Ce terme renvoie à l’ensemble (...)
Portail International, 27/11/20 à 09h51 GMT |
Publications | 13534 lectures
Le Groupe international d'experts sur les ressources (International Resource Panel) vient de publier son dernier rapport: "Commerce durable des ressources: Flux mondiaux de matières, circularité et commerce."
Ce rapport examine les flux commerciaux de ressources matérielles et leurs impacts environnementaux. Il montre également comment les règles commerciales multilatérales et (...)
Un nombre croissant de voyageurs abandonnent les voyages en avion pour aider à sauver la planète, même si cela signifie parfois passer plusieurs jours dans un train ou prendre plus de temps pour voyages. Le mouvement d'interdiction de vol est une communauté restreinte mais croissante de personnes qui réduisent considérablement le nombre de vols qu'elles prennent ou abandonnent complèteme (...)
La startup hongkongaise Dyelicious transforme les déchets alimentaires en vêtements et autres produits de haute qualité grâce à un processus connu sous le nom de teinture alimentaire naturelle. L'entreprise affirme que ses ateliers utilisent les déchets de cuisine pour fabriquer des colorants qui peuvent se décomposer naturellement et ne produisent aucune pollution, contrairement (...)
Ces dernières années, les brosses à dents en bambou sont devenues la quintessence d'un mode de vie durable. Contrairement à la brosse à dents synthétique en plastique synthétique et en nylon, le bambou est un matériau naturel, provenant directement de la plante de bambou. Il est à croissance rapide, à base de plantes et 100% biodégradable. Il est donc devenu le matériau durable (...)
OLIO est une application mobile qui relie les habitants d’un même quartier ou d’une même ville les uns aux autres ainsi qu’avec les entreprises locales afin que les surplus de nourriture puissent être partagés et non plus jetés. Il peut s'agir d'aliments approchant de leur date de péremption dans les magasins locaux, de légumes en trop cultivés sur place, de pain provenant de la (...)
Un tiers de la nourriture produite est gaspillée, et 47 millions de tonnes de nourritures sont jetées chaque année par les foyers européens, ce qui représente plus de la moitié du gaspillage alimentaire dans l’Union Européenne. Nous n’avons plus d’excuses, car l’offre actuelle de solutions nous permettant d’éviter le gaspillage alimentaire est extensive. Too Good to Go, Optimiam (...)