Changement climatique
En partenariat avec l’Italie, le Royaume-Uni accueillera la 26e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui aura lieu à Glasgow, du 1er au 12 novembre 2021.
La COP26 sera l’occasion pour les parties de se rassembler en vue d’accélérer l’action menée pour atteindre les objectifs définis dans l’Accord de Paris et la (...)
ORBICOM, le réseau international des chaires UNESCO en communication abrité par l’UQAM est le fier parrain de la Déclaration internationale des membres de la communauté professionnelle et scientifique en communication pour un monde plus sain, viable, meilleur.
Portée par des spécialistes, chercheuses et chercheurs en communication interpelés par l’urgence sanitaire planétaire et (...)
Portail International, 06/01/21 à 08h50 GMT |
Publications | 1667 lectures
Dans les rapports du GIEC il est clairement établi que le principal gaz à effet de serre c'est la vapeur d'eau (60% des effets), alors pourquoi ne pas s'occuper en priorité de l'eau ?
Les scientifiques du GIEC n'ont jamais parlé de la vapeur d'eau parce qu'ils sont persuadés que les activités humaines n'ont pas d'impact sur le taux de vapeur d'eau de l'atmosphère, erreur fatale (...)
Portail International, 08/12/20 à 08h41 GMT |
Publications | 1494 lectures
Journée mondiale du Climat : 2020, l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées
TV5MONDE publie sur son site Internet à l'occcasion de la Journée mondiale du Climat ce 8 décembre 2020 une courte vidéo explicative sur l'évolution actuelle inquiétante.
Présentation de la vidéo (Crédits TV5MONDE - Hélène Stiefel)
Ce mardi 8 décembre est célébrée la Journée mondiale (...)
Portail International, 04/12/20 à 10h36 GMT |
Publications | 1332 lectures
Le Groupe international d'experts sur les ressources (International Resource Panel) vient de publier son dernier rapport: "L'efficacité des ressources face au changement climatique: stratégies d’efficacité dans l’utilisation des matières premières pour un avenir à faibles émissions de carbone."
Ce rapport procède à une évaluation rigoureuse de la contribution de l'efficacité des (...)
Portail International, 09/11/20 à 11h18 GMT |
Publications | 2168 lectures
Le financement climatique à destination des pays en développement a progressé pour s’établir à 78.9 milliards USD en 2018, évalue l’OCDE
Les financements climatiques fournis et mobilisés par les pays développés en faveur des pays en développement ont augmenté de 11 % entre 2017 et 2018, passant de 71.2 milliards USD à 78.9 milliards USD. Comme le montrent les nouveaux chiffres (...)
Le Costa Rica a une nouvelle politique climatique ambitieuse, mais il n’interdit pas les combustibles fossiles pour autant. Le Costa Rica évolue vers la neutralité carbone plus rapidement que tout autre pays au monde. Le président du Costa Rica, Carlos Alvarado, a récemment annoncé un plan visant à faire de son pays le premier pays neutre en carbone au monde d'ici 2021. Pour ce faire (...)
Si, comme prévu, les températures en Colombie augmentent d’environ 2°C d'ici la fin du siècle, ce sont les zones rurales qui sont les plus susceptibles d'être affectées par le changement climatique. En effet, comme l'a montré le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Colombie est fortement exposée aux effets du changement climatique. En effet, la plupart de (...)
Selon une étude publiée hier par le Pew Research Center, le changement climatique et le risque de propagation des maladies infectieuses sont les menaces qui semblent le plus alarmer les populations de quatorze pays développés.
Il n’est pas étonnant que cette année, la propagation des maladies infectieuses soit considérée comme l’une des menaces les plus importantes. Cependant (...)
La revue scientifique Nature a récemment publié une étude annonçant que la fonte des glaces a atteint un nouveau record en 2019. Cette année-là, la calotte glaciaire du Groenland a perdu 532 milliards de tonnes, dont 223 au cours du mois de juillet. Le précédent record datait de 2012, avec une perte de nette de 460 milliards de tonnes. Plus alarmant encore, cette fonte des glaces aurait (...)