Mediaterre
   

Nouvelle initiative scouts pour sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux



  • Chaque année des milliers de scoutes, tous membres de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) se rencontrent sur les ondes ou sur le net.  'Jamboree' est le nom que l'on donne a ce grand rassemblement scout.  Le JOTA (Jamboree sur les ondes) et JOTI (Jamboree à travers l'internet) sont des événements internationaux regroupant des  scoutes, venant des cinq continents. Pendant 48 heures les membres de cette organisation établissent des contacts au moyen de l'internet et/ou de la radio afin d'échanger leurs expériences, leurs idées et de participer à des jeux.  Le 51ème JOTA et le 12ème JOTI se tint du 18 au 19 octobre.  Pour innover l'OMMS proposa aux jeunes de participer au "World Scout Challenge" .
    Cette activité, constituée de trois étapes, invitait les jeunes scouts en un premier temps à se réunir en groupe de 3 à 8 personnes pour discuter sur différents thèmes.  Puis ce groupe devait trouver un autre groupe de scouts ayant travaillé les mêmes questions mais  résidant dans un pays avoisinant et partager le fruit de leur réflexion.  Le groupe nouvellement formé devait  à son tour trouver un autre groupe dans une autre région du monde. Finalement les réponses devaient être envoyées à l'OMMS. Ainsi se déroulait de grands débats au niveau planétaire.
    "World Scout Challenge" était axée sur 3 thèmes, notamment: la paix, les routiers et l'environnement.  Pour le volet environnement, les jeunes avaient à réfléchir et débattre sur 6 questions ayant trait au réchauffement de la planète: ses dangers, ses conséquences, ses causes ainsi que ce que, eux, scouts peuvent faire pour protéger notre planète.  
    Une cinquantaine de scouts mauriciens avaient décidé de travailler sur le volet environnement.  A la question :"A quoi ressemblera l'environnement dans le monde dans 30 ans?", beaucoup avait une vision pessimiste mais certains au contraire, voulant croire en l'homme, voyaient un nouvel Eden et se disaient prêt à se mobiliser et s'engager pour que leur vision deviennent une réalité.
    Dans son discours de clôture, M. Luc Panissod, le Secrétaire Général a.i. de l'OMMS, annonçait que 3000 scouts dans le monde avaient participé aux débats proposés et les encourageait à approfondir le travail commencé et d'être "toujours prêt" à s'engager dans leur communauté.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0