Mediaterre
   

Concours international d'essais et de vidéos sur la migration de la jeunesse



  • Concours international d'essais et de vidéos sur la migration de la jeunesse

    À travers son " Concours international 2011 ", la Banque mondiale aimerait recueillir votre point de vue sur les opportunités, les défis et les implications de la migration pour les jeunes.

    Si vous ne pensez pas avoir grand chose à dire sur la migration des jeunes, réfléchissez encore une seconde...

    Presque tous les jeunes sont affectés par la migration d'une manière ou d'une autre. Certains sont migrants eux-mêmes ou envisagent de migrer vers l'étranger ou au sein de leur propre pays. D'autres font l'expérience de la migration à travers le départ d'amis ou de membres de leur famille. D'autres encore, dans les pays d'accueil doivent affronter le débat politique sur l'immigration et l'intégration des politiques migratoires dans leur pays, ils peuvent faire également l'expérience de cohabiter avec de nouveaux immigrants. Les jeunes sont partie prenante dans ces problèmes de migration et pourtant la jeunesse est très largement absente du débat sur les politiques migratoires internationales et sur les effets de la migration sur le développement.

    Les jeunes migrants jouent un rôle essentiel dans la dynamique de la mondialisation, dans les liens qui se tissent d'une nation à une autre. En migrant, ils transportent avec eux leur héritage culturel, leur langue et leurs coutumes. Parfois ils doivent apprendre à ne plus pratiquer certaines coutumes parce que leur pays d'accueil les jugent dangereuses. Souvent ils doivent apprendre à s'adapter à la culture de l'endroit vers lequel ils migrent. En faisant cela, ils permettent aux cultures de se rencontrer et d'essayer de mieux se comprendre. Et pourtant, malgré ce rôle clé, les jeunes sont très peu représentés dans les débats sur les mouvements migratoires et sur les politiques qui ont pour but de les réguler. Ce concours d'essais est l'occasion pour vous de faire entendre votre voix et de donner votre avis sur ce que sont et ce que devraient être les politiques de migration. Quel impact ont-elles sur le développement ?

    La population jeune est en mouvement. La rapidité des transports augmentant et leur coût diminuant, de même le volume croissant du commerce, les problèmes de chômage, les guerres, les questions de santé et les dures épreuves économiques ont encouragé les jeunes à migrer encore plus, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières nationales à la recherche d'un emploi, d'un meilleur enseignement, d'une meilleure qualité de vie. Le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP) estime que la population jeune (entre 15 et 30 ans) représente un tiers de l'ensemble des migrants dans le monde.

    Voici les questions auxquelles vous devrez répondre dans votre essai/vidéo :

    1) En quoi la migration (international ou interne, dans un pays qui envoit des migrants ou dans un pays qui en accueille) vous a-t-elle affecté, vous, votre famille, votre communauté ou votre pays ?
    2) Comment percevez-vous les bénéfices de la migration (opportunités accrues pour les populations jeunes, transferts de fonds) par rapport aux risques (fuite des cerveaux, immigration illégale et exploitation de jeunes immigrants) ?
    3) Quelles actions pouvez-vous recommander pour élargir les opportunités des jeunes migrants dans leurs pays d'accueil et dans leurs pays d'origine.
    Nous vous encourageons à vous appuyer sur votre expérience personnelle lorsque cela est possible, et à donner vos propres solutions créatives pour gérer la migration dans un sens qui bénéficie le plus à la population jeune. Vous n'avez pas à être migrant vous même pour répondre à cet essai, étant donné que vous pouvez vous référer à l'expérience de vos amis, de votre famille et d'autres migrants qui entrent, quittent ou se déplacent dans votre pays. La migration étant un problème multidimensionnel, n'hésitez pas à explorer les aspects de la migration avec lesquels vous êtes le plus familier, comme :
    -Migration du rural vers l'urbain
    -Politique de migration internationale
    -Rôle des diasporas
    -Migration forcée
    -Intégration des migrants
    -Migration et développement
    -Transferts de fonds
    -Migration spécialisée/drainage des cerveaux

    Le Concours est ouvert à tous les jeunes, scolarisés ou non, âgés de 18 à 25 ans (au 15 mai 2011). Vos contributions peuvent être réalisées soit en français, anglais ou espagnol, mais il n'y aura que 3 gagnants, tous langages confondus.

    Calendrier
    -17 janvier 2011 - Début du concours d'essais 
    -17 mars 2011 - Date limite de dépot des soumissions
    -la semaine de 2 mai 2011 - Annonce des finalistes dans la catégorie essai et annonce des gagnants dans la catégorie vidéo
    -30 mai - 1 juin 2011- Les finalistes présentent leurs essais devant le jury durant la conférence ABCDE à Paris, France ; le gagnant dans la catégorie vidéo présente son film
    -1 juin 2011- Remise des prix durant la conférence ABCDE à Paris, France. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0