Mediaterre
   

Switcharound, première communauté en ligne d'échange d'appartements entre étudiants



  • Les étudiants c'est un des publics historiques de la consommation collaborative, c'est par eux que la tendance s'est diffusée. Voici un nouveau service qui leur est destiné : Switcharound, rencontre avec Melvyn Mouflin un des co-fondateurs du service.

    Switcharound qu'est ce que c'est ?

    Switcharound, c'est la première communauté online permettant aux étudiants d'échanger leur appartement pour voyager moins cher pendant leurs vacances, leurs stages ou leurs séjours Erasmus.


    Vous pouvez échanger votre appartement pendant une nuit, un mois ou même un semestre, il n'y a pas de limite de durée. Vous pouvez échanger votre appartement entier si vous vivez seul, ou uniquement votre chambre si vous vivez en colocation ou en famille. Et en plus, tous les échanges sont couverts par une garantie pendant toute la durée du séjour.

    D'où vient l'idée ?

    L'idée a émergé pendant ma dernière année de formation à l'IAE  [Institut d'administration des entreprises] d'Aix-en-Provence.Le constat ? Nous étions des étudiants passionnés de voyages et de découvertes, mais notre budget limitait sérieusement notre capacité à découvrir d'autres cultures.

    L'idée était de créer un service permettant de se servir de notre appartement comme monnaie d'échange afin d'éviter les frais d'hébergement touristique. La deuxième particularité du cursus scolaire, c'est d'avoir un découpage calendaire peu adapté aux critères de sélection des bailleurs. En effet, il est difficile de trouver plusieurs logements sur une même année scolaire, souvent entrecoupée de période de stages et d'échanges académiques. L'échange d'appartement entre étudiants est alors la solution idéale pour voyager tout en conservant son appartement.

    [..] La suite sur le blog de le consommation collaborative en lien-joint.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0