Mediaterre
   

UniRef, une ONG engagée dans l'éducation supérieure dans les camps de réfugiés



  • UniRef signifie "University in the refugee camps". Yvelyne et Bryan Wood ont fondé en 2013 UniRef dans un but : trouver des solutions durables aux crises des réfugiés qui secouent la planète, en donnant les moyens aux réfugiés d'étudier et de se former. L'éducation et les formations professionnelles sont des moyens pour les réfugiés de se reconstuire un avenir.

    Concrètement, l’ONG s’est donnée pour mission d’apporter des formations universitaires et professionnelles reconnues et dîplomantes dans les camps de réfugiés en Jordanie. L'idée est de faire de ces réfugiés de jeunes travailleurs qualifiés qui auront leur place sur le marché du travail local ou régional.

    Pour rappel, depuis le début de la guerre en Syrie, la Jordanie accueille plus de 1 500 000 réfugiés syriens* (*d’après les données de l’UNHCR et du Croissant-Rouge de Jordanie), dont 80% d’entre eux sont des réfugiés urbains. Seul 20% des réfugiés sont répartis dans 3 camps : le camp Emirien-Jordanien, de Zaatari et celui d’Azraq.

    Avec les partenariats de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Croissant-Rouge de Jordanie (CRJ), UniRef œuvre à rendre accessibles les formations professionnelles. L’année  2018 a été l’année inaugurale, qui a permis à UniRef de créer en Jordanie les partenariats académiques. Sur le plan opérationnel, la mission d'UniRef se fait conjointement avec le Croissant-Rouge jordanien , les enseignants de cette filière, professeurs et formateurs, sont tous issus du tissu éducatif jordanien. 

    Depuis mars 2018, l'ONG met en oeuvre sa nouvelle mission en Jordanie, en faveur de 5500 étudiants sur une période de 5 ans. Ces formations, gratuites pour tous les étudiants d’UniRef, répondent aux demandes du marché du travail local et sont destinées aux jeunes réfugiés et à un quota de 30% de jeunes jordaniens.

    Elles ont été créées afin de répondre aux besoins économiques et sociaux de la région. 3 cursus/formations ont été mis en place avec ses partenaires:

     

    • Cursus Santé – 18 mois et diplôme reconnu par le Ministère de la Santé de Jordanie.
    • Cursus Sciences de l'informatique– 12 mois et diplôme reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de Jordanie.
    • Cursus Agriculture – 12 mois et diplôme reconnu par le Ministère du Travail de Jordanie.

    Une fois diplômés, ces jeunes réfugiés intégreront le marché du travail local ou régional et pourront pas la suite participer au développement de leur pays d’origine, lors de leur retour. Le 31 mars 2019 se tiendra la première rentrée académique, à Amman, avec le cursus de la filière "Santé", destinée à 150 étudiant.e.s, tous titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire. Ce programme est actuellement déployé au  niveau international dans les missions de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

     

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0